Actualisation des recommandations de la surveillance plaquettaire d’un traitement par HBPM - 25/10/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/10/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Actualisation des recommandations de la surveillance plaquettaire d’un traitement par HBPM

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) publie un document résumant les nouvelles modalités de la surveillance plaquettaire en cas de traitement par héparine de bas poids moléculaire (HBPM).
Etant donné le risque de thrombopénie induite par l’héparine (complication rare mais grave), cette surveillance reste obligatoire pendant toute la durée du traitement chez les patients opérés, ayant subi un traumatisme ou chez les patients à risque. Dans ce cas, un dosage plaquettaire doit être réalisé avant la mise sous traitement ou dans les 24 heures, puis deux fois par semaine pendant un mois puis une fois par semaine jusqu’à l’arrêt du traitement.
En dehors de ces situations cliniques, le dosage des plaquettes est pratiqué en début de traitement (au plus tard dans les 24 heures suivant la mise en route de l’HBPM) puis seulement en cas de symptôme évocateur d’une thrombopénie induite par l’héparine.

Consulter les recommandations sur la surveillance plaquettaire sous HBPM



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !