Activité physique : le pilier de la prévention du diabète - 01/06/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/06/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Activité physique : le pilier de la prévention du diabète

A l’approche de la coupe du monde de rugby et en plein préparatifs des Jeux olympiques, l’activité physique est à la mode ! C’est d'ailleurs le thème choisi cette année par la semaine nationale de prévention du diabète qui se déroulera du 2 au 9 juin partout en France.

Les vertus de l’activité physique et sportive ne sont plus à démontrer. Dans le diabète, elle agit autant en prévention primaire qu’en prévention des complications chez les patients atteints de la maladie. « On estime que la pratique d’une activité physique régulière, même à faible intensité (comme par exemple la marche, le jardinage ou encore le vélo à faible vitesse), permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2. Dans le cas du prédiabète, l’activité physique permet de diminuer de 50 % le risque de développer un diabète de type 2 » indique la Fédération française des diabétiques organisatrice de la semaine nationale de prévention. Par ailleurs, l’activité physique régulière constitue un pilier du traitement du diabète de type 2. « Elle augmente la sensibilité à l’insuline, diminue la pression artérielle, améliore le profil lipidique, réduit l’obésité abdominale, a un effet relaxant, sédatif et antidépresseur », liste le Pr Jean-François Gauthier, diabétologue et président de la Société francophone du diabète.

La campagne de prévention promeut ainsi l’activité physique dans la vie quotidienne pour lutter contre la sédentarité mais également l’activité sportive planifiée et structurée dont l’objectif est d’améliorer la condition physique. Cette dernière doit associer des activités d’endurance, de renforcement musculaire et d’assouplissement au moins 3 fois par semaine, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé publiées en 2022. Si l’objectif paraît parfois difficile à atteindre, il convient « de trouver ce qui est tolérable par le patient puis au fur et à mesure augmenter le niveau d’activité, explique le Pr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue. L’activité physique doit être présentée comme un traitement. Elle doit être acceptable et s’inscrire dans la routine de vie. Pour cela elle peut être prescrite par le médecin ».

Le dispositif de communication mis en place à l’occasion de cette 12e édition de la Semaine nationale de prévention du diabète s’étalera sur 2 ans. Elle comprend des événements en région, des partenariats avec des pharmacies amies, une campagne web ainsi que la mise à dispositions d’affiches, de brochures et du questionnaire de dépistage. Les équipes officinales peuvent se fournir gratuitement auprès du Cespharm.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !