Accès aux soins des Français : il continue de se dégrader - 21/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Accès aux soins des Français : il continue de se dégrader

Quatre ans après le confinement, la Fédération hospitalière française (FHF) a dressé un portrait de l’activité à l’hôpital et de l’accès aux soins. Résultat : la situation déjà préoccupante s'est encore aggravée post-Covid-19.
Getty Images

Entre difficulté d’accès aux soins et difficultés économiques, ce sont plus de six Français sur dix qui affirment avoir renoncé à au moins un acte de soin au cours des cinq dernières années, selon une enquête Ipsos pour la Fédération hospitalière de France (FHF). La moitié des Français assure également avoir déjà été confrontée, pour eux ou pour un proche, à un retard de soins à l'hôpital en raison de difficultés rencontrées pour obtenir un rendez-vous.

Un report de soins qui a entraîné pour un tiers d'entre d'eux des conséquences graves, confirme la FHF. Pire encore, quatre malades chroniques sur dix partagent le constat que leur prise en charge médicale s’est détériorée depuis la pandémie du Covid-19. « J’appelle les pouvoirs publics à ne pas prendre ces données à la légère : nous ne devons pas rater notre sortie de la pandémie. », a déclaré Arnaud Robinet, le président de la FHF. 



Audrey Chaussalet

Les dernières réactions

  • 21/03/2024 à 17:00
    BREZHONEG
    alerter
    C'est normal , les Reculs Sociaux (Zéconomies) , chaque année nécessaires pour rester dans le cadrage alors que chaque année des nouveautés doivent y entrer aussi, cela donne un rétrécissement ,un pourissement depuis l'epoque 1975. Il faut ouvrir la porte aux nouveaux financements ,que la Secu attend avec impatience.
  • 21/03/2024 à 17:24
    Fernand Naudin
    alerter
    c'est une surprise, en ville tout se passe bien!
  • 27/03/2024 à 13:58
    BREZHONEG
    alerter
    EXCUSEZ MOI ! JE CROYAIS QUE VILLE OU CAMPAGNE- IL MANQUAIT PLEIN DE REFERENCES.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !