Accès aux médicaments innovants : la France fait attendre ses patients - 13/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Accès aux médicaments innovants : la France fait attendre ses patients

Getty Images/iStockphoto

Les patients d'Europe du Sud et de l'Est attendent 6 fois plus longtemps pour avoir accès aux médicaments innovants : c’est ce que révèle une étude de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA). Ainsi, Sur 160 médicaments approuvés par l'Union Européenne entre 2017 et 2020, 147 sont disponibles en Allemagne, 105 en France, 85 en Espagne mais seulement 38 en Roumanie et 17 en Serbie.

L'enquête montre aussi que parmi les pays de l'UE, le délai entre l'autorisation de mise sur le marché et l'accès des patients aux nouvelles thérapies varie de quatre mois à deux ans et demi. Ainsi, les patients d'Europe du Sud et de l'Est attendant entre 600 et 850 jours en moyenne pour accéder aux innovations thérapeutiques. En France, il faut attendre 497 jours.

Pour faire face à ces inégalités d’accès, l’EFPIA demande au gouvernement Français et à la Commission européenne de travailler ensemble pour :

créer un cadre de tarification équitable basé sur la capacité de paiement des pays en modifiant les systèmes de prix de référence externes et en introduisant des mécanismes visant à prévenir les conséquences involontaires du commerce interne des médicaments (vendre un médicament à un État membre plus pauvre à un prix inférieur augmente le risque que les médicaments soient exportés pour être vendus par un tiers à un prix plus élevé, et se répercute sur l'indisponibilité locale) ;

adopter de nouveaux modèles de paiement pour permettre aux patients d'accéder aux médicaments innovants : tarification basée sur l'indication, accords basés sur les résultats qui sont conditionnés par les performances réelles d'un médicament, paiements échelonnés ou par annuités afin de répartir les coûts initiaux élevés associés à certaines thérapies à traitement unique.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !