Abaissement des doses maximales de citalopram - 06/12/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/12/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Abaissement des doses maximales de citalopram

Le citalopram est associé à un risque d’allongement de l’intervalle QT dose-dépendant, démontré à l’issue d’une étude clinique spécifique. C’est la raison pour laquelle les doses maximales journalières de l’inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine sont abaissées. Ainsi la dose maximale devient 40 mg/j chez l’adulte (au lieu de 60 mg/j), 20 mg/j chez le sujet âgé (au lieu de 40 mg/j) et chez l’insuffisant hépatique (au lieu de 30 mg/j). De plus, le citalopram est à présent contre-indiqué chez les patients présentant un allongement acquis ou congénital de l’intervalle QT. L’antidépresseur ne doit pas être associé à un médicament entraînant un allongement du QT. Les RCP de Seropram et de ses génériques doivent prochainement intégrer ces modifications.
Lire la lettre adressée aux professionnels de santé



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !