Covid-19 : zinc et vitamine C ont si peu d'intérêt - 16/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : zinc et vitamine C ont si peu d'intérêt

covid-19, zinc, vitamine C, ivermectine, hydroxuchloroquine DR

Une petite étude américaine (214 patients) randomisée publiée le 12 février dans JAMA Network Open montre que les fortes doses de gluconate de zinc ou d’acide ascorbique, ou les deux associés, n’apportent aucun bénéfice clinique chez les adultes atteints de Covid-19 confirmé par RT-PCR, dans un protocole ambulatoire.

Les patients (âge médian de 45 ans) ont été répartis en quatre groupes : 58 ont reçu 50 mg de gluconate de zinc (au coucher), 48 ont reçu 8 000 mg d’acide ascorbique (en 2 ou 3 prises au repas), 58 ont reçu 50 mg de gluconate de zinc et 8 000 mg d’acide ascorbique, et 50 n’ont bénéficié que d’une prise en charge standard sans supplémentation, pendant 10 jours. Le principal critère de jugement était le délai pour obtenir une réduction de 50 % de la sévérité des symptômes.

Au total, les patients ayant reçu des soins habituels sans supplémentation ont constaté une réduction de 50 % des symptômes après 6,7 jours en moyenne, contre 5,5 jours pour le groupe acide ascorbique, 5,9 jours pour le groupe gluconate de zinc, et 5,5 jours pour le groupe recevant les deux compléments alimentaires. « Le traitement par gluconate de zinc à forte dose, acide ascorbique ou une combinaison des 2 suppléments n'a pas réduit significativement la durée des symptômes par rapport au traitement standard », concluent les chercheurs de Cleveland.

Les fortes doses de gluconate de zinc ou de vitamine C n’ont pas non plus réduit la sévérité des symptômes. Dans l’essai, les taux d'hospitalisation (7,9 %) et de décès (1,4 %) n'étaient pas significativement différents dans les quatre groupes.
« La plupart des consommateurs d'acide ascorbique et de zinc prennent des doses significativement plus faibles de ces suppléments, notent les chercheurs, donc démontrer que même les doses élevées d'acide ascorbique et de zinc n'avaient aucun avantage suggère un manque d'efficacité évident. » Voilà qui semble répondre aux protocoles pour traitement ambulatoire précoce du Covid-19, incluant notamment 60 mg de gluconate de zinc ou 3 000 mg de vitamine C, associés parfois à l’ivermectine voire à l’hydroxychloroquine.

Devant de tels résultats, l'essai, qui devait initialement recruter 520 patients, a été arrêté pour « futilité », sur avis d'un comité indépendant. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 16/02/2021 à 20:35
    Jarod
    alerter
    Oh mais C'est super étonnant ça ! Donc le torchon des soit-disant médecins antivax, et antimasques et j'en passe serait une escroquerie ! Mince alors on en apprend tous les jours
  • 16/02/2021 à 20:40
    Dios Mine
    alerter
    @Jarod : excellent
  • 22/01/2022 à 15:39
    Claude Fontaine, Autre professionnel de santé
    alerter
    La vitamine D est bien un adjuvant majeur des défenses immunitaires. Elle augment l'immunité innée, la phagocytose, augmente les cathélicidines et les défensives, diminue les TH1 et augmente les TH2. Elle est donc immune modulatrice. Elle régule aussi la réaction inflammatoire immunitaire en abaissant le NFKb, Les cox2, le Tnf et les prostaglandines. En amont, elle régule l'insulinorésistance, le stress oxydait,l'hypertension, les risques de thrombose, améliore le Coma, l'Hba1c, les Tg et la glycémie. C'est a dire régule les facteurs de risques majeurs rencontres ds la civid, a savoir l'obésité, les déséquilibres glycériques, les stress oxydatif.
    L'ignorance, donne beaucoup d'assurance, Répéter des bêtises ne les transforme pas en réalité.
    CF (Médecin)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !