Vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca : syndrome grippal potentiel - 12/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca : syndrome grippal potentiel

covid-19, vaccin, Comirnaty, AstraZeneca, ANSM, CRPV, pharmacovigilance DR

Depuis le samedi 6 février, date à laquelle la vaccination antiCovid-19 du « reste» des professionnels de santé par le vaccin AstraZeneca a débuté, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont relevé 149 cas de syndromes grippaux sur environ 10 000 personnes vaccinées, note l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans son rapport hebdomadaire de pharmacovigilance ce 11 février (chiffres du 6 au 10 février). « Les effets sont survenus en moins de 24 heures pour 127 cas, est-il indiqué dans le rapport. Concernant les 149 cas de syndromes grippaux, on relève en particulier des fièvres avec une médiane de température à 39 °C. La plupart des cas ont été rapportés chez des professionnels de santé d’âge moyen de 34 ans [20 ‐63] ».

Pour l’ANSM, « ces effets indésirables sont connus et décrits avec les vaccins. » Elle ajoute : « Le lot du vaccin AstraZeneca utilisé depuis le 6 février 2021 a fait l’objet d’un contrôle strict de sa qualité pharmaceutique conformément à la procédure de libération des lots. Ce lot a été utilisé dans 21 autres pays de l’UE. A ce jour, il n’y pas eu de déclarations équivalentes dans d’autres pays. »

 

Hypertension artérielle après vaccination par Comirnaty ?

Les CRPV ont relevé 73 cas d’hypertension artérielle, dont 36 graves, depuis le début de la campagne vaccinale avec Cormirnaty (Pfizer/BioNTech), en postvaccinal immédiat ou de façon retardée. « L’évolution a été rapidement favorable, en quelques heures à quelques jours, de façon spontanée après une surveillance médicale, ou après initiation ou adaptation du traitement antihypertenseur. » Les cas de poussées hypertensives sont apparus chez des patients avec ou sans antécédent connu d’hypertension.

Ces cas « constituent un signal potentiel qui va être remonté au niveau européen », souligne l’ANSM, qui conseille : « devant tout symptôme évocateur d’une hypertension artérielle (exemple : malaise, céphalées et vertiges) un contrôle de la pression artérielle devra être envisagé pour une prise en charge médicale la plus précoce possible si elle s’avère nécessaire. »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 16/02/2021 à 17:42
    Dios mine
    alerter
    Et aucune efficacité contre les variants sud-africains et brésiliens ....Si des patients tombent gravement malade une fois vacciné, sommes nous responsables ?
  • 13/03/2021 à 23:32
    di7ab
    alerter
    Pénurie programmée sur l'UE ? Stratégie à courte vue d'AZ. Retour de bâton en perspective après la sortie de crise?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !