Ivermectine : pas d’intérêt dans le Covid-19, selon le laboratoire - 05/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ivermectine : pas d’intérêt dans le Covid-19, selon le laboratoire

covid-19, ivermectine, Merck, hydroxychloroquine DR

L’ivermectine (Stromectol) pour traiter le Covid-19 ? Non, reconnaît lui-même le laboratoire Merck qui commercialise le médicament. Dans un communiqué diffusé le 4 février, la firme démontre l’absence d’intérêt en 3 points : « aucune base scientifique pour un effet thérapeutique potentiel contre le Covid-19 à partir d'études précliniques ; aucune preuve significative de l'activité clinique ou de l'efficacité clinique chez les patients atteints de la maladie Covid-19 ; manque préoccupant de données de sécurité dans la majorité des études ».

L’ivermectine, antiparasitaire à large spectre, est entrée dans le cercle des médicaments prétendus miraculeux contre le Covid-19 quand une étude observationnelle menée sur un petit groupe de personnes détectées Covid+ suggérait un intérêt prometteur dans la réduction des troubles de l’odorat. La suite de l'histoire est comparable à celle de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19.

L’ivermectine fait aujourd’hui partie d’un « protocole » de « traitement ambulatoire précoce » pour patient Covid avec test PCR positif, qui circule sur les réseaux sociaux à défaut de reposer sur des études cliniques bien conduites. Dans ce protocole, l’ivermectine est donnée aux patients symptomatiques ou non, en association, selon la présence de facteurs de risque, avec : vitamine D, vitamine C, gluconate ou bisglycinate de zinc, quercétine, aspirine, héparine, prednisolone, N-acétylcystéine, Granions de cuivre, propolis ou nigelle, azithromycine ou doxycycline. Hors AMM...  



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !