Covid-19 : sur la piste de la colchicine - 25/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : sur la piste de la colchicine

Covid, coronavirus, hydroxychloroquine, colchicine, colcorona, ICM, montréal Anemone123-Pixabay

Après l’hydroxychloroquine venue du Sud, voici la colchicine venue du Nord. L’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), au Canada, a annoncé le 22 janvier « des résultats cliniquement convaincants » pour traiter le Covid-19. « Notre étude a montré l’efficacité du traitement utilisant la colchicine pour prévenir le phénomène de « tempête inflammatoire majeure » et réduire les complications liées [au] Covid-19 », se félicite le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l’ICM et chercheur principal de l’étude COLCORONA. Randomisée, en double aveugle, celle-ci a inclus près de 4 500 patients atteints de Covid-19 et non hospitalisés au moment de l’inclusion. Ils ont reçu soit de la colchicine (0,5 mg deux fois par jour pendant 3 jours puis une fois par jour pendant les 27 jours suivants)), soit un placebo pendant 30 jours. La colchicine a réduit de 21 % le risque de décès ou d’hospitalisations, un résultat « approchant la signification statistique », selon l’ICM. 

Les résultats de cette étude n'ont pour l'instant pas été publiés. En l'état actuel des choses, l'utilisation de la colchicine pour le traitement du Covid-19 n'est pas recommandée et sa prescription dans ce cadre est donc hors AMM.

La colchicine est notamment indiquée dans le traitement de l’accès aigu de goutte ou le traitement de la péricardite aiguë idiopathique. Sa posologie usuelle est alors de 0,5 à 2 mg par jour.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !