Homéopathie : Boiron met le paquet pour rebondir - 07/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Homéopathie : Boiron met le paquet pour rebondir

homéopathie, Boiron, tubes granules, doses DR

20 %, c’est la baisse des volumes de ventes constatée par Boiron ces deux dernières années en raison « des attaques sans précédent » contre l’homéopathie, estime le laboratoire. Un recul qui se poursuivra aussi en 2021, prévoit Boiron, en raison du déremboursement total de l’homéopathie depuis ce 1er janvier.

Pour se relancer, le laboratoire, qui doit gérer en parallèle un plan social et la fermeture de 12 sites, n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Premier pilier de la stratégie : le prix. Boiron veut rester accessible aux patients et leur permettre de « ne pas changer leurs habitudes de consommation », explique Yves Damblemont, à la tête de la business unit France et chargé du plan de relance présenté ce 7 janvier. D’où un prix conseillé fixé à 2,95 € pour ses tubes de granules et à 2,75 € pour ses doses. « Le prix le plus bas possible », justifie Yves Damblemont. « C'est une hausse de prix de 60 centimes par rapport au prix précédent, dont un peu plus d'un tiers est lié à la hausse de la TVA » et un prix « 30 % moins cher que la moyenne des prix des pays européens ». Le laboratoire travaille aussi avec les complémentaires santé pour maintenir une prise en charge.

Ensuite, le laboratoire garantit le maintien de l’ensemble de son offre de produits : souches, dilutions et formes galéniques, soit plusieurs milliers de références. Ce qui n’empêche pas de vouloir aussi « innover », comme les derniers médicaments ou compléments alimentaires lancés par le fabricant ces derniers mois. Sur le terrain, Boiron maintient également ses différents réseaux de visiteurs médicaux et son accompagnement auprès des professionnels de santé.

Enfin, le laboratoire propose trois types de campagnes de communication : de courts films déjà en ligne « sur les fondements scientifiques » de l’homéopathie, pour répondre aux attaques ; des affiches et des présentoirs autour du concept « d’homéothérapie » - terme jugé plus positif par Boiron - à travers des exemples plus concrets (gestion du stress…), qui se déclinent déjà dans plus de 5 000 pharmacies ; 4 films pour communiquer sur la marque elle-même et diffusés sur différents supports, TF1 et Arte notamment, et les réseaux sociaux.

Le tout pour un « budget conséquent », sur lequel le laboratoire se montre discret.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 08/01/2021 à 11:52
    JMM
    alerter
    Le paquet de sucre....
  • 08/01/2021 à 20:14
    Domino
    alerter
    L’homéopathie ne sert à rien, et cette supercherie va enfin disparaître.
  • 11/01/2021 à 11:22
    BREZHONEG
    alerter
    On ne tire pas sur une ambulance......Laissez les vivre....puisq'on ne cotise plus pour ça.
  • 12/01/2021 à 06:58
    Hellébore
    alerter
    Il faut n'avoir jamais eu recours à l'homéopathie pour dire de telles inepties. Comment expliquez-vous l'efficacité sur les bébés/enfants et animaux ? Ce ne peut être un effet placebo (qui existe aussi avec l'allopathie je rappelle).
    Quelle bêtise d'avoir déremboursé un médicament peu cher et qui impactait peu le budget de la sécu au profit d'autres beaucoup plus onéreux et aux effets secondaires plus importants et qui ne vont qu'enrichir un peu plus les grands laboratoires et les rendre plus puissants ....
    Arrêtons de penser qu'il n'y a que l'allopathie pour soigner et faisons une place aux autres thérapeutiques dites alternatives. Nous ne nous en porterons que mieux.
    Merci Boiron pour cette belle et courageuse stratégie.
  • 12/01/2021 à 11:25
    Sophie 69
    alerter
    @hellébore . Savez vous que l'oscillococinum a été inventé en 1920 en jouant sur l'incrédulité des gens en pleine pandémie grippale espagnole puisqu'ils n'y avait aucun traitement.....on a trouvé un oscilloscope .....qui n'a jamais existé....et c'est le produit ( 1 médicament en plus..) le plus vendu en france ...Nous sommes tous complices de cette supercherie ...c'est pourquoi il faut la dénoncer...quand a vos nouveaux nés soit disant soignés par par votre poudre de perlinpinpin, c'est que ce sont des pathologies qui se soignent seules sans aucun traitement au bout de 5-6 jours ...le corps humain est fantastique croyez moi et ne soyez pas assez naïf pour croire le contraire !
  • 14/01/2021 à 18:22
    galenus
    alerter
    Bientôt à côté de Beghin-Say, Saint Louis et Daddy Suc chez Leclerc...
  • 14/01/2021 à 18:27
    galenus
    alerter
    Bien Sophie 69 ! C'est une arnaque l'homéo. C'est pour soigner les bien-portants !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !