Paillettes dans les seringues doseuses de Kaletra : pas de risques - 06/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paillettes dans les seringues doseuses de Kaletra : pas de risques

Kaletra, abbvie, lopinavir, ritonavir, VIH, seringue doseuse Mehmet Hilmi Barcin-istock

La présence de petites particules ou de paillettes a été signalée en novembre 2020 dans les seringues doseuses vides de 2 ml de certains lots de solution buvable Kaletra 80 mg+20 mg/ml (lopinavir, ritonavir). Ces paillettes sont composées d’un additif alimentaire certifié, l’érucamide, biologiquement et chimiquement inerte. Il est naturellement présent dans des huiles végétales comme l’huile de colza. Le risque associé à une ingestion de particules dispersées dans la solution buvable est considéré comme négligeable. La solution Kaletra peut donc être administrée en toute sécurité par voie orale.

Le laboratoire Abbvie émet toutefois des recommandations pour éliminer autant que possible les paillettes. Un rinçage de la seringue avant la première utilisation comme après chaque administration est préconisé. Il s’effectue à l’eau chaude avec du liquide vaisselle et est suivi d’un rinçage à l’eau claire. Il est important de laisser ensuite la seringue sécher complètement avant utilisation.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !