Compléments alimentaires : attention aux huiles essentielles d’arbre à thé, niaouli et cajeput - 16/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Compléments alimentaires : attention aux huiles essentielles d’arbre à thé, niaouli et cajeput

Anses, huiles essentielles, tea tree, arbre à thé, melaleuca, niaouli, cajeput, compléments alimentaires Pixabay

L’utilisation, dans des compléments alimentaires, d’huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree), niaouli et cajeput issues des feuilles de différentes espèces de Melaleuca est déconseillée - voire interdite - dans certains pays européens, en raison de potentiels effets neurotoxiques. En France, ces huiles essentielles peuvent être détournées de leur usage pour en faire des traitements d’appoint en vue de soigner certaines infections.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, environnement et travail (Anses) confirme qu’en l’état actuel des connaissances « l’absorption par voie orale de certains composés des huiles essentielles de Melaleuca présente des risques neurologiques (niaouli et cajeput), cancérigènes, génotoxiques et potentiellement reprotoxiques ».

L’agence formule diverses recommandations pour prévenir ces risques en cas de prise orale. Les trois huiles essentielles sont ainsi déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. La consommation des huiles essentielles de niaouli et cajeput devrait même être interdite aux enfants de moins de 30 mois et aux enfants ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions fébriles, estime l’Anses. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, le nombre maximal de gouttes à consommer par jour doit prendre en compte les teneurs en substances à risque (terpinène-4-ol et méthyleugénol), la taille des gouttes délivrées et le poids corporel du consommateur. Le flacon doit en outre être conservé au frais et à l’obscurité pour prévenir la formation d’ascaridole, substance néoformée dont la toxicité est peu documentée.



Les dernières réactions

  • 17/12/2020 à 13:53
    papaver
    alerter
    Ces produits ne devraient pas etre vendus dans les monoprix en libre service. Ils sont potentiellement dangereux et quand on voit le guide pranarom qui dit dans la meme page une chose et son contraire... ca fait carrément peur
  • 17/12/2020 à 22:55
    Mehdi
    alerter
    Encore et encore tout pour casser les plantes et les choses naturelles car vous vous rendez compte que vos merde de médicaments servent a rien.. Antibios, antiviraux, antiinflammatoires... C qune question de fric pour faire bosser vos labos pharmaceutiques qui rapportent a la recherche !!! Ne croyez pas un mot de ce genre d articles.! Les He ne sont pas plus toxiques et cancerigenes que vos médicaments chimiques ou vos vaccins contre la covid !
  • 18/12/2020 à 13:35
    papaver
    alerter
    @Mehdi : c'est justement psk'ils sont actifs qu'ils peuvent etre potentiellement toxiques, je n'ai jamais parlé de placebo. Donc c'est important qu'ils soient bien encadrés pour éviter des accidents. Personne n'a remis en cause leur utilité, les HE sont autant actifs (et aussi toxiques) que les médicaments issus de la chimie, C'est pas une compétition, y a de la place pour tout le monde ;)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !