Gardasil : remboursé chez les garçons - 04/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gardasil : remboursé chez les garçons

Gardasil, Erleada, apalutamide, revolade, eltrombopag, mekinist, tafinlar, dabrafenib, trametinib, remboursement, journal officiel DR

Trois extensions de prise en charge ont été publiées au Journal officiel du 4 décembre 2020. Elles prennent effet à compter du 8 décembre.

- Le vaccin Gardasil 9 contre les papillomavirus est désormais remboursé aussi chez les garçons, dans les populations recommandées par la Haute Autorité de santé le 16 décembre 2019. A savoir les garçons de 11 à 14 ans révolus (2 doses à M0 et M6), avec rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans révolus (3 doses à M0,M2 et M6).

- L’inhibiteur du récepteur aux androgènes Erleada (apalutamide) est pris en charge dans toutes ses indications, puisque le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible en association avec un traitement par suppression androgénique est inscrit au remboursement.

- La prise en charge des trois dosages de l’antihémorragique Revolade (eltrombopag) est étendue au traitement des patients de 1 an et plus qui présentent une thrombopénie immunologique primaire diagnostiquée depuis au moins 6 mois et réfractaire aux autres traitements tels que les corticoïdes ou les immunoglobulines.

Enfin, un rectificatif est apporté aux extensions de prise en charge de Mekinist (trametinib) et Tafinlar (dabrafenib) publiées le 10 octobre. L’extension concerne en fait le traitement des adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules avancé avec mutation BRAF V600E, en 2e ligne de traitement et plus. L’indication mentionnée le 10 octobre était déjà prise en charge.



Les dernières réactions

  • 05/12/2020 à 19:41

    alerter
    Quand est-il pour les HSH jusqu'à 26 ans ?
  • 07/12/2020 à 10:37
    Rédaction
    alerter
    Bonjour,
    Rien ne change pour les HSH jusqu'à 26 ans. Le texte étend la prise an charge aux garçons et adolescents en population générale.
  • 11/12/2020 à 11:36
    roller33
    alerter
    Selon deux arrêtés publiés au Journal officiel du 4 décembre 2020 (texte 35 et texte 36), le vaccin GARDASIL 9 est désormais remboursable et agréé aux collectivités pour la vaccination contre les papillomavirus chez les garçons dès l'âge de 11 ans, quelle que soit leur orientation sexuelle.

    Cette extension de prise en charge est en cohérence avec les recommandations vaccinales pour l'immunisation contre les maladies à HPV (papillomavirus) émises en 2019 par la HAS.

    Ces recommandations prévoient une vaccination avec GARDASIL 9 dans les populations suivantes :

    chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus (schéma à 2 doses),
    un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes (hommes et femmes) de 15 à 19 ans révolus (schéma à 3 doses) ;
    chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans (schéma à 3 doses).

  • 12/01/2021 à 18:27
    Emy06
    alerter
    Bonjour, qu'en est il du remboursement pour les hommes de +26ans ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !