Compléments alimentaires : produits capillaires et pilules contraceptives ne font pas bon ménage - 26/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Compléments alimentaires : produits capillaires et pilules contraceptives ne font pas bon ménage

Anses, complément alimentaire, pilule, contraception orale FotoDuets/iStock

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde les consommatrices sous contraception orale contre le complément alimentaire Chewable Hair Vitamins, vendu sur Internet (notamment sur sephora.fr) et utilisé pour la vitalité des cheveux.
Deux cas d’hépatites aiguës menaçant le pronostic vital ont été notifiés en 2019 chez deux utilisatrices, toutes deux sous contraceptif oral (Optimizette et Clareal). « Les deux patientes ont été hospitalisées et l’une d’elles a dû recevoir une greffe du foie en urgence », précise l’Anses, qui estime le lien avec le complément alimentaire « très vraisemblable ».

Le produit incriminé est composé de nombreux ingrédients, majoritairement des vitamines (A, B12, C, E…) et des minéraux (sélénium, zinc…), et de nombreux excipients… avec des différences entre les teneurs étiquetées et les teneurs mesurées pour les vitamines analysées, notamment une teneur près de trois fois supérieure pour la vitamine E dans l’un des cas, souligne l’Agence. L'Anses émet plusieurs hypothèses : un effet complexe de la combinaison des nombreux ingrédients du produit, une interaction avec d’autres substances, notamment celles contenues dans les contraceptifs oraux, ou encore une éventuelle contamination.

Ainsi, en plus des recommandations habituelles sur l’utilisation des compléments alimentaires (respecter les conditions d’emploi, éviter les prises multiples, prolongées ou répétées, être vigilant quant à l’achat sur internet…), l’Anses recommande aux femmes sous contraception orale de ne tout simplement pas consommer Chewable Hair Vitamins.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 26/11/2020 à 21:37
    raoult
    alerter
    HAIR BURST - Chewable Hair Vitamins - Vitamines Pour Cheveux À Mâcher,
    INGRÉDIENTS : … D-Biotine (Vitamine B8), sélénate de sodium), arôme naturel de fraise, …
    La FDA et l'Union européenne classent actuellement sélénate de sodium comme un produit chimique toxique.
    L'exposition chronique au séléniate de sodium peut causer des graves dommages aux poumons, aux reins et au foie.
    Le contraceptif oral me semble bien innocent.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !