Solutés et gels hydroalcooliques : 7 produits sur 10 sont à éviter - 18/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Solutés et gels hydroalcooliques : 7 produits sur 10 sont à éviter

DGCCRF, covid, coronavirus, SHA, soluté, hydroalcoolique, gel Pixabay

La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé le 12 novembre plus de 180 prélèvements ciblés de solutions et gels hydro-alcooliques. 162 d’entres eux ont déjà été analysés. Et les résultats ne sont guère probants : 73 % des produits analysés ont été déclarés non conformes (38 %), ou non conformes et dangereux (35 %).

Dans le détail, 21 produits (13 %) possédaient une teneur en alcool insuffisante - inférieure à 60 % v/v -, et 36 (22 %) une teneur en alcool suffisante mais un étiquetage insuffisant, minimisant les dangers et principalement celui de l’inflammabilité. La DGCCRF a donc classés ces produits comme non conformes et dangereux. 61 autres ont été reconnus non conformes en raison d’un étiquetage incomplet ou incorrect.

« Les produits identifiés comme non conformes ou dangereux font l’objet de suites appropriées, notamment de mesures de retrait et/ou rappel », précise la DGCCRF dans un communiqué publié ce jour. Contactée par Le Moniteur des pharmacies, la DGCCRF ne souhaite pas divulguer la liste de ces produits. 



Les dernières réactions

  • 18/11/2020 à 15:51
    girondid
    alerter
    Un rappel de produits sans liste des produits rappelés, ils sont forts !
  • 28/11/2020 à 07:09
    Phil34
    alerter
    A quoi ça sert si la liste n’est pas connue ?
    On est assommé de mails et l’alerte sanitaire tous les jours pour tout et n’importe quoi, et là rien ???!!!!??? Ou alors ceux ne sont que des produits de gms....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !