Cannabis à usage médical : on en sait plus sur le profil des patients - 28/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cannabis à usage médical : on en sait plus sur le profil des patients

cannabis thérapeutique, usage médical, ANSM, expérimentation DR

Accélération des préparatifs autour de l’expérimentation du cannabis à usage médical, qui doit débuter au plus tard le 31 mars prochain, et pour 2 ans. Cette fois, on en sait plus sur la répartition des patients éligibles, établie en concertation avec les professionnels de santé et les patients, et utile pour prévoir les quantités des différentes formes et dosages des produits en fonction des indications.

Les 3 000 patients seront répartis ainsi :

- 750 patients pour douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles ;

- 500 patients pour certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes ;

- 500 patients pour certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux ;

- 500 patients en situations palliatives ;

- 750 patients pour spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

Cette répartition pourra être adaptée au cours de l’expérimentation en fonction des besoins et du déploiement en situation réelle, informe l’Agence nationale de sécurité des médicaments.

 

 

 



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !