Rivotril injectable : la délivrance pour les patients Covid-19 est reconduite - 19/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rivotril injectable : la délivrance pour les patients Covid-19 est reconduite

Rivotril, clonazépam, médicament, état urgence sanitaire, soins, palliatifs, médecins Pornpak Khunatorn/iStock

Le retour de l’état d’urgence sanitaire, dont les différentes mesures ont paru par voie de décret le 17 octobre au Journal officiel (article 53), prévoit la possibilité pour les officines de délivrer le clonazépam (Rivotril) sous forme injectable (1mg/ml) hors AMM et pour des patients atteints ou susceptibles d’être atteints par le virus SARS-CoV-2. L’ordonnance doit porter la mention « Prescription hors AMM dans le cadre du Covid-19 ».

Cette spécialité qui a pour indication le traitement de l'état d'urgence du mal épileptique chez l'adulte et l'enfant peut ainsi être prescrite dans la prise en charge de la dyspnée et dans la prise en charge palliative de la détresse respiratoire, selon des protocoles établis par la Société française de soins palliatifs et auxquels le prescripteur doit se conformer.

Dans ce cadre, la spécialité est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Etant sur liste I, elle ne fait pas l'objet de modalités de dispensation particulières comme les formes solution buvable et comprimés, qui relèvent du statut de stupéfiants.

Lors de la promulgation de l’état d’urgence sanitaire, en mars, cette disposition avait déjà été mise en place. Depuis le 27 mai, elle avait été complétée par une autorisation de délivrance en cas de rupture d'approvisionnement du midazolam, médicament très utilisé pendant la crise sanitaire, notamment en service de réanimation. Cette seconde disposition, maintenue jusqu'au 30 octobre à la fin de l'état d'urgence le 11 juillet, est abrogée. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !