Vaccin Covid-19 : AstraZeneca met son essai en pause - 09/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin Covid-19 : AstraZeneca met son essai en pause

Covid-19, coronavirus, Astrazeneca, vaccin, essai clinique Liz Masoner Pixabay

Coup dur pour la recherche vaccinale contre le Covid-19. Le laboratoire AstraZeneca vient d’annoncer la suspension temporaire de l’essai clinique de phase III de son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 développé avec l’université d’Oxford. Cette décision fait suite à la survenue d’une réaction indésirable suspecte chez l’un des participants. Aucune précision n’est pour l’instant donnée sur la nature de cette réaction, mais le patient devrait a priori se rétablir. Cette mise en pause de l’essai est « une réaction de routine qui doit se produire chaque fois qu’il y a une maladie potentiellement inexpliquée dans l’un des essais », a déclaré un porte-parole du laboratoire.

Une évaluation indépendante est en cours, et l’agence de régulation des médicaments et produits de santé britannique pourrait annoncer dans quelques jours la reprise (ou non) de l’essai.

Le vaccin AstraZeneca/Université d’Oxford fait partie de ceux qui sont le plus avancés dans le monde. Cette suspension pourrait avoir des répercussions sur le calendrier de mise à disposition prévu. Mais elle illustre à point nommé l’engagement signé le 8 septembre par 9 laboratoires pharmaceutiques (AstraZeneca, BioNTech, GSK, J&J, Merck/MSD, Moderna, Novavax, Pfizer et Sanofi), promettant de « continuer à adhérer à des normes scientifiques et éthiques élevées concernant la conduite des essais cliniques et la rigueur des processus de fabrication ». Cela ne suffira peut-être pas à rassurer tous les futurs patients, mais pourrait couper l’herbe sous le pied de certains dirigeants trop pressés d’avoir un vaccin disponible.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !