Obligation vaccinale chez les moins de 2 ans : pas de signal inquiétant sur les effets indésirables* - 01/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Obligation vaccinale chez les moins de 2 ans : pas de signal inquiétant sur les effets indésirables*

vaccins obligatoire, méningocoque, ROR, rougeole, couverture vaccinale DR

Le ministère de la Santé avait promis un bilan de pharmacovigilance pour accompagner le suivi de l’obligation vaccinale sur 11 vaccins qu’il a mis en place en janvier 2018 chez les enfants de moins de 2 ans, afin de vérifier la sécurité du dispositif. Selon les données collectées jusqu’en juin 2019 par les centres régionaux de pharmacovigilance, « aucun signal ou alerte particulier n’a été mis en évidence depuis le 1er janvier 2018 », constatent les autorités sanitaires dans un rapport rendu public le 30 juin 2020. Au total, 203 nourrissons vaccinés en 2018, âgés entre 0 et 23 mois, ont manifesté un ou plusieurs effets ou événements indésirables, dont 81 cas « graves », principalement des troubles d’ordre général (fièvre, affections du système nerveux à type de convulsions majoritairement fébriles, épisodes d’hypotonie, affections cutanées, principalement). Il n’a pas été établi de lien entre un surrisque de maladie de spectre autistique ou encore d’atteintes démyélinisantes et la vaccination des nourrissons.

Si le nombre de cas notifiés a augmenté de 8,6 % entre 2017 et 2018 (mais avec une diminution des cas graves de 8 %), c’est « notamment par l’optimisation du circuit de déclaration ainsi que l’ouverture à la déclaration aux patients et aux associations de patients depuis juin 2011 ». Mais aussi par le doublement des cas pour le vaccin contre le méningocoque C, lié à une augmentation de sa couverture vaccinale bien plus importante que pour les autres vaccins obligatoires : + 40,3 % pour la première dose de vaccin contre le méningocoque C (pour une couverture à 75,8 %) par rapport à 2017. Les cas notifiés ont été multipliés par 1,7 pour le vaccin ROR, lui aussi en hausse dans le nombre de vaccinations effectuées, en raison d’une sensibilisation des familles après la multiplication des foyers épidémiques depuis 2017.

Au final, l’analyse montre que les couvertures vaccinales des enfants nés en 2018 sont, pour tous les vaccins obligatoires, en augmentation par rapport aux enfants nés en 2017, et la vaccination est bien accueillies par les familles. Mais les couvertures vaccinales pour les rappels et les vaccinations de la seconde année de vie n’ont pas encore atteint les 95 % nécessaires à une protection. L’âge des enfants, très jeunes au moment de l’analyse, peut expliquer ce résultat.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !