Dexaméthasone dans Covid-19 : des résultats prometteurs (mais trop tôt pour conclure) - 17/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dexaméthasone dans Covid-19 : des résultats prometteurs (mais trop tôt pour conclure)

covid-19, dexaméthasone, Recovery, essai clinique randomisé Pixabay

Elle est utilisée depuis près de 60 ans en thérapeutique, elle ne coûte pas cher et elle pourrait se montrer intéressante dans le traitement du Covid-19. Elle, c’est la dexaméthasone, corticoïde utilisé à faibles doses (6 mg par jour en une prise, pendant 10 jours) chez les patients hospitalisés dans l’essai clinique britannique Recovery (celui qui a récemment arrêté son bras hydroxychloroquine faute d’efficacité démontrée, et qui teste aussi l'association lopinavir/ritonavir, l'azithromycine, le tocilizumab et du plasma de patients convalescents).

Selon les résultats d’études préliminaires publiés le 16 juin par les investigateurs, la dexaméthasone réduit la mortalité de 35 % pour les patients Covid+ sous respirateurs, et de 20 % pour les patients Covid+ nécessitant uniquement de l'oxygène. Aucun bénéfice n’a été rapporté pour les patients n’ayant pas eu besoin d’intervention respiratoire. « Il s'agit du premier traitement à réduire la mortalité chez les patients atteints de Covid-19 nécessitant de l'oxygène ou un ventilateur », a salué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, immédiatement après l’annonce des chercheurs britanniques. 

Est-ce une surprise que cet anti-inflammatoire montre une efficacité contre un virus ? Les corticoïdes sont utilisés dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aigüe, retrouvé aussi dans l'infection à SARS-CoV-2. « Le bénéfice n'a été observé que chez les patients gravement atteints de Covid-19 et n'a pas été observé chez les patients atteints d'une maladie plus bénigne », rappelle l’OMS, qui attend les analyses complètes.

Car attention, il s’agit de résultats préliminaires, prépubliés, et donc à prendre avec précaution, et ne concernant que certains patients (forme sévère de Covid-19, syndrome de détresse respiratoire aigüe). Mais, au moins, l’essai clinique britannique mené par l’Université d’Oxford est randomisé et inclut un nombre de patients conséquents (plus de 11 000, dont 2 104 ayant reçu de la dexaméthasone) pour prétendre rendre des résultats fiables. 



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !