Euthyrox : anticiper le mois de septembre - 27/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Euthyrox : anticiper le mois de septembre

Euthyrox, levothyroxine, levothyrox, substitution, Merck, Anne-Hélène Collin

Comme prévu, la commercialisation en France d’Euthyrox (lévothyroxine) s’arrêtera en septembre prochain. Il est donc indispensable que les patients qui continuent à prendre ce traitement consultent leur médecin (à distance en cette période d’épidémie de Covid-19) pour se tourner vers l’une des six alternatives disponibles : Levothyrox, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Tcaps, TSoludose ou L-Thyroxine Serb.

Le ministère de la Santé a publié sur son site internet un document d’accompagnement à la substitution d’Euthyrox, destiné aux patients et aux professionnels de santé. Il rappelle aux patients que tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement de la posologie. Le rééquilibrage peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois « et doit faire l’objet d’un accompagnement particulier de la part des professionnels de santé ». Le dosage de la TSH s’effectue 6 à 8 semaines après le changement.

Le pharmacien pourra donner plus d’informations sur le traitement, et ouvrir un dossier pharmaceutique « afin d’avoir un meilleur suivi global » des traitements. Le patient est invité à signaler tout effet indésirable à son médecin, sans oublier de faire une déclaration de pharmacovigilance.



Les dernières réactions

  • 27/05/2020 à 18:35

    alerter
    Tiens, on l'avait oublié celui là....
  • 03/06/2020 à 20:50
    maminino
    alerter
    pas moi,ni le million de victimes d'effets indésirables qui ont changé de médicament et surtout pas celles qui vont devoir changer de médicament bientôt...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !