Traitement de Covid-19 : l’hydroxychloroquine mise au placard - 26/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Traitement de Covid-19 : l’hydroxychloroquine mise au placard

covid-19, Plaquenil, hydroxychloroquine, OMS, HCSP, ANSM, Raoult Matthieu Vandendriessche

En moins de 24 heures, trois autorités sanitaires viennent de dire « stop » à l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19, depuis la publication le 22 mai dans The Lancet d’une étude observationnelle de grande ampleur, démontrant que la molécule, seule ou avec un macrolide, était associée à un surrisque de décès chez les malades traités. 

L’OMS a d’abord annoncé dans la soirée du 25 mai une « pause temporaire » à effet immédiat du bras hydroxychloroquine de son essai Solidarity (père de l’essai Discovery de l’Inserm), mené dans plusieurs pays depuis deux mois, le temps pour le comité de surveillance de procéder à une analyse des données de sécurité. 

En France, le Haut Conseil de la santé publique, saisi par le ministre de la Santé au lendemain de la publication de l’étude, vient quant à lui de conclure à l’absence de bénéfice de l’hydroxychloroquine, seule ou en association avec un macrolide, dans le traitement de la Covid-19. « Plus de quatre mois après le début de l’épidémie, il n’existe aucune donnée robuste provenant d’essais prospectifs randomisés et comparatifs versus le traitement de support standard dit « standard of care » permettant de documenter une efficacité des traitements proposés à effet antiviral, basée sur des critères cliniques et éventuellement virologiques », constate le HCSP dans son avis du 26 mai. Tout ce que les études sérieusement menées ont démontré (voir notre enquête du 13 avril), en France ou à l’international, ce sont des effets indésirables, essentiellement cardiaques, ou des décès, à l’instar des différentes enquêtes des Centres régionaux de pharmacovigilance (lire ici ou ici). Le HCSP recommande donc de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine, seule ou associée à un macrolide, dans le traitement de la Covid-19, excepté peut-être dans les essais cliniques, rejoignant au passage les avis des autorités sanitaires américaine, britannique, canadienne, suisse, ou encore chinoise.

Les essais cliniques français viennent aussi d’être mis en mode pause. Se rangeant à la position de l’OMS, l’Agence nationale de sécurité du médicament vient de suspendre ce 26 mai l’inclusion de nouveaux patients devant être traités par hydroxychloroquine dans les essais cliniques, dans l’attende de nouvelles données. Seuls les patients en cours de traitement expérimentaux pourront poursuivre les protocoles. 

A moins de la publication de premiers résultats favorables, l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19 pourrait définitivement s’achever ici. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 26/05/2020 à 18:01

    alerter
    Un seul commentaire la france est corrompu jusqu’à la moelle! On critique la chine et voyez ce qui ce passe on interdit le plaquenil en janvier juste avant la crise covid19 merci buzyn ! Triste moment pour notre pays ! A ce demander si les traitements anticancéreux subissent la même politiques! La confiance est perdu la révolution proche !
  • 26/05/2020 à 18:03
    pcc1
    alerter
    Je me trompe ou bien l'AP-HP avit annoncé il y a 15j environ avoir trouvé LE traitement et devait faire une annonce à ce sujet?Et Discovery dont toutes les semaines on nous annoçait les résultats pour la fin de la semaine en cours?
  • 26/05/2020 à 18:03
    pcc1
    alerter
    Je me trompe ou bien l'AP-HP avit annoncé il y a 15j environ avoir trouvé LE traitement et devait faire une annonce à ce sujet?Et Discovery dont toutes les semaines on nous annoçait les résultats pour la fin de la semaine en cours?
  • 26/05/2020 à 18:25
    drlouzou
    alerter
    Ouf....
    Le débat semble enfin clos ....
  • 26/05/2020 à 21:24
    Jarod
    alerter
    Il était temps. La comédie a assez duré !!
  • 26/05/2020 à 22:24
    HDP
    alerter
    On saura mais bien plus tard, toutes les ficelles de cette histoire tragique cependant, et sur la réaction de nos autorités médicales face à un virus dont on ne savait rien mais cependant beaucoup en causait !
  • 30/05/2020 à 21:32
    maminino
    alerter
    Discovery est en mauvaise posture,peut-être abandonné faute de combattants;ils ont tellement tardé que les malades étaient guéris ou morts et d'ailleurs les cobayes refusaient de faire partie du lot "sans traitement".
    On risque d'attendre les résultats aussi longtemps que les masques.Maintenant au lieu de dire"quand les poules auront des dents"on dira "quand on aura des masques"...
    Ou "quand Discovery sera fini"!
    Par contre pour dégommer Raoult et son traitement cela a été très rapide....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !