Covid-19 : le point sur le remdesivir - 14/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : le point sur le remdesivir

Covid, coronavirus, remdesivir, EMA, agence européenne du médicament, Gilead, usage compassionnel, Veklury Teka77/iStock

L’agence européenne du médicament (EMA) a appelé le 11 mai à une utilisation compassionnelle plus large du remdesivir chez les patients atteints de Covid-19. Outre les patients placés sous ventilation mécanique invasive, l’agence recommande son administration chez les patients hospitalisés qui nécessitent une oxygénation supplémentaire, une ventilation non invasive ou un appareil d’oxygénation à haut-débit.

Ces nouvelles recommandations font suite aux résultats préliminaires, annoncés le 29 avril, de l’essai ACTT conduit par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Ils suggèrent une amélioration clinique plus rapide avec le remdesivir par rapport au placebo (11 jours vs 15 jours) et un léger bénéfice de survie (taux de mortalité de 8 % vs 11,6 %), dans une cohorte randomisée de 1063 patients hospitalisés avec une forme sévère de Covid-19.

Le laboratoire Gilead, qui détient le brevet de cet antiviral inhibiteur de l’ARN polymérase virale, a réagi le jour même en indiquant que « sa tolérance et son efficacité dans le traitement du COVID-19 n’ont pas encore été démontrées ». Mais a annoncé qu’une autre étude, SIMPLE, montrait une efficacité du remdesivir similaire pour un traitement de 5 jours ou de 10 jours, chez des patients sévères qui n’ont pas besoin de ventilation mécanique ou d’oxygène à haut débit.

Oui à un traitement précoce

La même étude SIMPLE établit l’intérêt d’une administration précoce du remdesivir, dans les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes : 62 % des patients traités précocement ont pu quitter l’hôpital à J14, contre 49 % des patients traités tardivement. Ce constat rejoint celui d’une étude chinoise publiée par The Lancet fin avril mais qui, elle, n’avait pas conclu à une amélioration de l’état clinique ni de la mortalité par le remdesivir à J28. Sauf pour le sous-groupe de patients traités dans les 10 jours après le début de la maladie, justement...

Sans attendre la publication complète de l’essai ACTT, les Etats-Unis ont délivré une autorisation d’utilisation d’urgence au remdesivir dès le 1er mai. Le Japon ont emboîté le pas le 7 mai en accordant une AMM à la molécule sous le nom commercial de Veklury. L’EMA poursuit son évaluation du remdesivir mais estime que l’élargissement de son utilisation compassionnelle facilitera déjà l’accès au traitement pour certains patients atteints de formes sévères. « L’option de raccourcir le traitement signifie également qu’un plus grand nombre de patients pourront recevoir le médicament, qui est très fortement demandé dans le monde ». Gilead vient d’ailleurs de signer un accord de transfert de technologie avec cinq génériqueurs en Inde et au Pakistan, qui pourront produire et distribuer le remdesivir sans redevance dans 127 pays en développement.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !