Confinement : la faible prévalence de la covid-19 est-elle une bonne nouvelle ? - 14/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Confinement : la faible prévalence de la covid-19 est-elle une bonne nouvelle ?

coronavirus, covid-19, prévalence, vaccin, Institut Pasteur Pixabay

Les Français devront respecter les mesures barrières et porter un masque pendant encore un bon moment. La prévalence de la covid-19 sur le territoire national est estimé à 4,4 % (2,8 millions de personnes) en sortie de confinement, selon l’étude d’une équipe française (dont Institut Pasteur, Inserm, DREES, CNRS) publiée le 13 mai dans la revue Science, d’après les données d’hospitalisation françaises et des modélisations. C’est moins que prévu par les premières estimations publiées fin avril, alors de 5,7 %. Les régions les plus touchées sont sans surprise l’Ile-de-France et Paris (9,9 %) et le Grand Est (9,1 %).

Le risque d’hospitalisation se monte à 3,6 % pour les personnes infectées. Le taux de mortalité est de l’ordre de 0,7 % et il est plus élevé chez les hommes (47 % supérieur chez les hommes hospitalisés que chez les femmes hospitalisées), et jusqu’à 10,1 % chez les personnes de plus de 80 ans.

Le confinement a significativement réduit le nombre moyen de personnes infectées par un cas (R0), qui est passé de 2,90 avant le confinement à 0,67 pendant le confinement, l’objectif étant de maintenir un R0 inférieur à 1 pour éviter une reprise d’épidémie. 

Est-ce pour autant une bonne nouvelle ? Sans vaccin, « l’immunité collective semble insuffisante pour éviter une seconde vague si les mesures barrières sont abandonnées à la fin du confinement », concluent les auteurs de l’étude, qui estiment l’immunité collective nécessaire à une protection contre le Sars-CoV-2 à 65 %. 

A la question de savoir combien de temps il faudrait pour que les populations développent une immunité, le directeur des questions d'urgence sanitaire de l’OMS répondait hier lors d’une conférence de presse que le nouveau coronavirus « pourrait ne jamais disparaître »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 16/05/2020 à 18:43
    BREZHONEG
    alerter
    28 000 morts ,en comparant aux 22 000 pharmacies, cela fait,par "territoire officinal" desservi par notre reseau,1.2 deces en 3 mois.Est ce vraiment une epidemie si devastatrice, par rapport aux accidents de la route , et ce qu'on a vu au Moyen Age?Par contre , s'il y a un rebond associé à un developpement du Kawasaki....On verra où ça en est dans 15 jours....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !