05/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Cette fois, c’est dans le traitement ou la prévention de l’infection à Covid-19 que certains placent Artemisia annua ou armoise annuelle, plante riche en artémisinine aux propriétés antipaludéennes. Faux, et dangereux, réplique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans une mise en garde publiée ce lundi 4 mai. De telles allégations « pourraient retarder une prise en charge médicale nécessaire en cas d’infection confirmée. En effet, les produits à base d’Artemisia annua n’ont jusqu’alors pas fait la preuve de quelconques vertus thérapeutiques. » Même avis du côté de l’OMS. Bien que soutenant la médecine traditionnelle et reconnaissant « des plantes ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 05/05/2020 à 22:03
    fama81
    alerter

    Je ne vois pas en quoi la prise d'une tisane retarderait la prise en charge médicale. Actuellement si on a les symptômes il est demandé de rester chez soi (avec ou sans tisane). Si aggravation dont la difficulté de respirer on fait le 15. Les malades à ce stage n'hésiterons pas à faire le 15 (sauf ceux qui se prennent pour Immortel).

    Il est bien dommage de ne pas faire des études plus efficientes sur les plantes. Les plantes ne peuvent pas être brevetées donc pas intéressantes pour les labos industriels.
    L'OMS recense sur son site les données concernant l'utilisation de la médecine traditionnelle chinoise dont les plantes pour chaque phase d’évolution de la maladie du covid . Mais trop complexe pour notre médecine occidentale.
    Sauf erreur notre médecine occidentale à la pointe des technologies n'a pas empêché les 25531 morts du covid.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK