17/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Mieux vaut ne pas prescrire ni délivrer de sirop contre la toux à base de pholcodine dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, avec risque d’évolution vers une forme grave nécessitant un passage en service d’anesthésie-réanimation, rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans une alerte du 17 avril. La raison ? Un risque potentiel de réactions allergiques croisées entre la pholcodine et les curares. Des cas de chocs anaphylactiques ont en effet été rapportés. Une étude observationnelle est d’ailleurs en cours en France, afin d’estimer si oui ou non il y a une association entre l’exposition à la pholcodine ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 18/04/2020 à 22:35
    Tahar
    alerter
    Personnellement j’ai recommandé à monsieur le ministre de santé en tunisie de suspendre tous les sirops antitussifs à base de codéine pholcodine et dextromethorphane car à part cette réaction croisée du pholcodine avec les curares je trouve qu’il est grave de continuer à vendre ces sirops parce qu’un malade covid+ développe dans la plupart des cas une toux sèche et qu’il risque de prendre ce genre de sirops pour calmer sa toux alors qu’il risque de développer dans les jours suivantes une des difficultés respiratoires et une dyspnee qui constitue une contre indication pour ces sirops.
  • 21/04/2020 à 11:29
    vince34
    alerter
    Info connue depuis des années..... voir l'évolution du nombre de cas d'allergie en Suède suite à l'interdiction de la pholcodine. Et cela restera valable après l épidémie puisque les curares sont utilisés pour toutes les opérations chirurgicales...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous pratiquer les TROD-Covid-19 à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK