Tramadol : prescription limitée à 3 mois le 15 avril - 14/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tramadol : prescription limitée à 3 mois le 15 avril

tramadol, topalgic, ixprim, durée de prescription, douleur, antalgique, dépendance, opiacés, mésusage DR

C’est l’information qu’il ne faut pas oublier au milieu d’une actualité réservée à la Covid-19. A compter du 15 avril, donc demain, la durée maximale de prescription des spécialités à base de tramadol (formes orales, associées ou non au paracétamol ou au dexkétoprofène) passe de 12 à 3 mois. Une nouvelle ordonnance sera donc nécessaire pour poursuivre un traitement au-delà de 3 mois. 

La mesure prise en janvier dernier par l’Agence nationale de sécurité du médicament entend éviter la banalisation de cet opioïde et réduire les mésusages ou dépendances. Et permet aussi une réévaluation régulière de la douleur, au plus tous les 3 mois. 

Pour rappel, le tramadol est indiqué uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses, mais ne doit pas être prescrit dans le traitement de la migraine.

Pour limiter le risque de dépendance, il doit être prescrit pendant la durée la plus courte possible.

Pour éviter un syndrome de sevrage, la posologie doit être diminuée progressivement avant l’arrêt du traitement.

Le tramadol expose à des risques de convulsions.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !