13/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Près de 6 Français sur 10 (74 % en région PACA) « croient » en l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19, selon un sondage IFOP* publié le 6 avril (contre 20 % qui pensent le contraire). Et près d’un demi million de personnes ont signé la pétition #NePerdonsPlusDeTemps lancée le 3 avril par Philippe Douste-Blazy et son collectif (voir notre actualité du 7 avril), réclamant une prescription hospitalière de l’hydroxychloroquine à tous les malades atteints de formes symptomatiques de Covid-19.  Seulement voilà, les indications des médicaments ne se décident pas en fonction de l’opinion populaire. Que disent d'ailleurs les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 13/04/2020 à 13:06
    drlouzou
    alerter
    Merci de ces précisions . Donc « Primum non nocere »
  • 13/04/2020 à 22:14
    raoult
    alerter
    Vous voulez savoir pourquoi on utilise de l’HYDROXYCHLOROQUINE contre le CORONAVIRUS :

    Agents antimicrobiens Int J. 3 avril 2020: 105960. doi: 10.1016 / j.ijantimicag.2020.105960.

    Des études de modélisation structurale et moléculaire révèlent un nouveau mécanisme d'action de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine contre l'infection par le SRAS-CoV-2.

    Fantini J 1 , Scala CD 2 , Chahinian H 3 , Yahi N 3 .

    PMID: 32251731
    10.1016 / j.ijantimicag.2020.105960
  • 13/04/2020 à 22:48
    Tahar
    alerter
    Malgré la qualité très médiocre sur le plan méthodologique et absence d’un groupe témoin dans toutes les etudes cliniques du Pr Raoult et donc l’impossibilité de confirmer ou non l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement dunCovid-19, je garde toujours un préjugé favorable pour l’efficacité de cette molécule et ceci pour deux données scientifiques et pharmacologiques pures
    1/ la découverte que les complications de la maladie et morts causées sont dues à une réaction inflammatoire forte et incontrôlée de l’organisation et non pas à l’invasion du virus dans l’organisme et donc la modération du système immunitaire dans sa réaction serait la clé de guérison !
    2/ selon le vidal l’hydroxychloroquine qui n’est pas un antipaludéens mais un anti-inflammatoire indiqué dans le traitement des maladies inflammatoires atypiques d’origine auto-immunes telles que le lupus et les polyarthrites rhumatoïdes et qui a fait ses preuves donc dans le modération des signes cliniques et donc de l’inflammation dans ces maladies me pousse à croire que cette molécule peut aussi modérer la réponse immunitaire dans le cas du Covid-19 et donc atténuer les signes graves et le nombre de morts.
  • 14/04/2020 à 09:02
    raoult
    alerter
    Vous vous êtes posés la question concernant les patients traités par PLAQUENIL de façon chronique et donc que vous voyez tous les mois dans vos officines, comment est ce qu'ils réagissent face à une contamination Covid ?
    Regardez dans vos fichiers et interrogez les
  • 14/04/2020 à 09:40
    Czentovich
    alerter
    Malheureusement on ne peut pas travailler avec des préjugés mais avec des preuves. Aujourd'hui il n'y a pas encore de preuve donc attendons les résultats..
  • 14/04/2020 à 10:25
    raoult
    alerter
    Des preuves ont été fournies pour le Médiator, Tamiflu, Vioxx.et rappelez vous que le nuage provenant de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière...

    Puisque vous êtes professionnel de santé, plutôt que d'attendre ce que l'on voudra bien vous dire sur les plateaux télé, intéressez vous plutôt à tout ce qui est publié scientifiquement au niveau mondial pour vous faire votre propre opinion et exercer raisonnablement votre sens critique.
  • 14/04/2020 à 10:54
    brucine
    alerter
    Il est constant que, à l'heure où l'on s'exprime, personne ne connaît l'efficacité ou l'innocuité d'un traitement hydroxychloroquine associé ou non à l'azithromycine, et qu'au mieux ne peuvent être tentés que des essais à caractère de recherche en milieu hospitalier.

    Puisque l'on parle de littérature, aucune publication validée ni aucun consensus médical ne viennent actuellement les appuyer et il ne suffit pas d'évoquer "ce qui est publié scientifiquement au niveau mondial" pour être crédible ni d'avoir sa "propre opinion" qui, en l'espèce, n'a aucune importance.

    Mais peut-être, plutôt que du verbiage, l'intervenant nous produira des sources documentées d'analyses scientifiques à l'appui de ses assertions?
  • 14/04/2020 à 11:35
    Czentovich
    alerter
    On attend :-)
  • 15/04/2020 à 12:12
    drlouzou
    alerter
    Je lis actuellement les études sur la modélisation structurale des interactions entre les gangliosides GM1 et les sites structurels RBD et NTB des protéines SRAS-CoV-2-S . La chloroquine (CLQ) et Hydroxychloroquine (CLQ-OH) perturbent ces interactions . Néanmoins si ces études sont particulièrement intéressantes d’un point de voie chimie et pharmacologie fondamentale , avec quelques études in vitro , reste que in vivo ces phénomènes semblent cliniquement non significatif ou peu reproductible . Soyons curieux , mais restons prudent sur l’extrapolisation de ces éléments . Aller soyez prudent et sorter couvert (:-))

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La fermeture des commerces non essentiels a-t-elle des conséquences sur votre propre activité économique ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK