10/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Une centaine de cas d’effets indésirables liés à l’utilisation d’hydroxychloroquine (Plaquenil) ou de lopinavir/ritonavir (Kaletra) chez les patients atteints de Covid-19 ont été déclarés auprès des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) depuis le 27 mars, vient d’annoncer ce vendredi 10 avril l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La plupart des effets indésirables étaient déjà observés dans la littérature ou les RCP. Pour autant, les CRPV ont comptabilisé 82 cas graves, dont 4 décès imputables à part égale entre l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir. Des chiffres sous-estimés « si l’on prend en compte la sous-déclaration des effets indésirables, habituelle, et probablement ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 10/04/2020 à 18:51

    alerter
    Le moniteur du côté des criminels politiques ! Sa fait peur ! Blah bah comme si le lopinavir n’avait pas d’effet indésirable bien plus important que le plaquenil, je pense qu’on nous prend pour des imbéciles ! Article honteux, calomnieux !
    J’ai mal à ma FRANCE ! La plaquenil qu’on a délivrée sans ordonnances pendant des années est subitement devenue mortelle...ah bon... pourtant bizarre que Mr Estrosi, Mme Boyer et que tant de personnes l’ayant pris actuellement guérissent ! Je pense que les collègues ne sont pas des abrutis et qu’on a déjà tous compris la manipulation médiatique contre le Pr Raoult de renommée internationale. Les Français n’ont pas à subir de cette mascarade ! En garde citoyens! En garde Collègues !
  • 10/04/2020 à 19:36
    tnttnt
    alerter
    Et un petit complot, comme d'hab, vous êtes fatiguant à croire tout savoir
  • 10/04/2020 à 19:43
    Reunion
    alerter
    Entièrement d’accord avec alerter , le plaquenil est donné à des hypertendus , Diabétiques depuis des lustres , arrêtons cette mascarade , on connaît bien sûr les effets indésirables des antiretroviraux notamment au niveau du foie , pour noyer le poisson on nous parle du plaquenil et du kaletra
  • 10/04/2020 à 22:10
    papaver
    alerter
    Ouiiii ! Comme si les effets indésirables du Kaletra étaient les mêmes que pour le Plaquenil !
    Le prix n'a rien a avoir non plus entre nous !
    Si le plaquenil est si toxique pkoi le prescrit on pour la lucite estivale bénigne ? ? Je suis bien d'accord on nous prend pour des imbéciles...
  • 10/04/2020 à 22:45
    Fab
    alerter
    Donc les centres de pharmacovilances inventeraient des cas graves. Haha! Illuminati quand tu nous tiens !
  • 10/04/2020 à 23:12
    Sally2
    alerter
    Merci Fab!
    D’autant que les doses utilisées habituellement pour Plaquenil ne sont pas si élevées.
  • 11/04/2020 à 07:25
    Zegfr
    alerter
    Bien d'accord avec papa ver et alerter, on nous prend vraiment pour des imbéciles !
    Côté posologie, qu'est-ce qui est plus toxique : prendre 2cp/jour depuis des lustres en continu ou 3/j pendant 10j?...
  • 11/04/2020 à 07:39
    rab74
    alerter
    @zegfr :3/j ne s'élimine pas selon la même cinétique que 1 ou 2 /j, donc 3/j plus dangereux. Une toxicité aïgue est fonction de la capacité de l'organisme à métaboliser la molécule dans un laps de temps donné, et permet de définir la posologie efficace optimum. les effets décrits sont de cet ordre, pas de celui d'une toxicité chronique comme c'est le cas pour les indications de l'amm de l'hydroxychloroquine. Croyez vous que Sanofi se serait privé spontanément d'une indication induisant consommation si celle ci avait été aussi peu risquée que vous semblez le croire? pour faire simple, si une bonde de baignoire a un débit de 60l/heure et que vous versez 120l/heure dans la dite baignoire.....vous vous retrouvez avec un dégât des eaux sévère!
  • 11/04/2020 à 07:42
    rab74
    alerter
    c'est pareil pour le paracétamol, toujours non listé: à 2/j ça passe, à 3 ou4, 10% des patients font des hépatites médicamenteuses. le jeu en vaut-il la chandelle?
  • 11/04/2020 à 09:04
    Czentovich
    alerter
    Quand on commence à citer Estrosi dans un débat scientifique, on est un peu à court d'arguments.
    La dernière étude n'a toujours rien prouvé donc il va falloir passer à autre chose et laisser le plaquenil dans les tiroirs.
  • 11/04/2020 à 09:37
    drlouzou
    alerter
    Moniteur du coté des criminels politiques, non mais sérieux,....

    Faut fumer , çà détend .......

    Et puis la terre est plate , c'est Jésus qui me l'a dit (:-))
  • 11/04/2020 à 09:40
    malebe
    alerter
    Il serait intéressant que ceux qui laissent des commentaires nous indiquent leur fonction : pharmacien, préparateur ou autre... C'est juste pour savoir s'il faut s'inquiéter ou non du niveau de certaines réponses. Merci à @Rab74 de remettre un peu les pendules à l'heure !
    Remarque annexe : "Alerter" n'est pas un pseudo, c'est un lien direct pour "alerter" la rédaction du Moniteur en cas de propos déplacés. Ça serait pas mal de pouvoir l'utiliser en cas de propos sans fondement voire faux...
    Pharmacien.
  • 11/04/2020 à 09:55
    Czentovich
    alerter
    Bonne idée

  • 11/04/2020 à 09:56
    jacou13
    alerter
    Les Chinois avaient testés cette molécule avant même que le Professeur Raoult soit connu (du grand public) quelqu'un a-t-il des conclusions à propos de leurs essais ?
    Ca pourrait éviter toutes ces polémiques dans un moment aussi difficile.
  • 11/04/2020 à 10:12
    Authentic59
    alerter
    D'accord avec Rab74 , les essais sont accélérés ,attendons les conclusions , inutile d aller vers d autres degats sur le plan medical, quoiqu on fasse dans ce pays on est critiqué...cela devient penible .la situation est exceptionnelle ,inconnue ,alors la prudence est de mise
  • 11/04/2020 à 10:16
    pcc1
    alerter
    Czentovich a toujours la même réponse ,c'est juste le nom de personnalité qui change la dernière fois c'était Trump,la prochaine fois Orban...
    Raoult n'a jamais dit qu'il avait trouvé cette molécule, il a évoqué dès le début les chinois en expliquant qu'ils avaient une autre approche surtout en cas de crise ,le repositionning,plutot que de se lancer dans des recherches longues et incertaines ils vérifient si des molécules existantes et bien connues n'auraient pas une action jamais explorée.
  • 11/04/2020 à 10:22
    Czentovich
    alerter
    Oui en effet toujours la même réponse, et pour l'instant toujours aucune preuve de l'efficacité du traitement du Pr raoult.

  • 11/04/2020 à 10:33
    BREZHONEG
    alerter
    95% ou 98% des malades guerissent sans rien prendre.(Prof.Salomon) Le Prof.Raoult estime qu'il faut traiter de façon PRECOCE par le Paquenil +Azythro..Donc pour les95- 98 premiers % , on ne sait pas trop a qui en attribuer le merite quand ils sont gueris. Pour les 2% restant en echec,,est ce plutot 1% pour les groupes traités au Plaquenil et un peu plus de 2 % pour les non-traités?
  • 11/04/2020 à 10:41
    Czentovich
    alerter
    Source PRESCIRE

    "En Allemagne, la commune de Gangelt a été particulièrement touchée par l'épidémie de covid-19. Dans cette commune, un dépistage a été effectué par dosage des anticorps anti-Sars-CoV-2 et PCR d'un échantillon représentatif de la population générale. À partir de ces données et des morts en lien avec le covid-19 enregistrées dans cette commune, la mortalité des cas (létalité) chez les personnes infectées a été estimée à environ 0,37 %, soit environ 4 personnes pour 1 000 personnes infectées, avec ou sans symptômes.

    Les résultats obtenus à Marseille sont convergents avec ceux obtenus à Gangelt. La plupart des infections par le Sars-CoV-2 sont peu symptomatiques et évoluent vers la guérison sans complication à court terme. Les résultats observés à Marseille ne permettent pas de valider, ni d'exclure, l'intérêt d'un traitement particulier chez ces patients."
  • 11/04/2020 à 10:45
    jacou13
    alerter
    C'est souvent le problème...ne peut-on pas conclure pour l'instant ce débat qui ne mettra personne d'accord en disant que sans traitement les malades guérissent en 7 jours et qu'avec le traitement du Professeur Raoult ils guérissent en une semaine ?
  • 11/04/2020 à 10:58
    pcc1
    alerter
    c'est un rhume quoi,non soigné on guérit en 7 jours ,soigné c'est une semaine.
    Pourquoi mettre économiquement le pays à terre alors si pour 95% à98% des malades guérissent sans rien prendre?Pas de traitement ,pas de vaccin, l'immunité collective vantée par les immunologistes ne peut se faire en étant confinés.
  • 11/04/2020 à 11:08
    jacou13
    alerter
    Désolé mais mon propos n'avait pour but que de vous détendre , non 13000 morts ça n'est pas un rhume ...
  • 11/04/2020 à 11:24
    BREZHONEG
    alerter
    Mais comme ils sont tres majoritairement a l'age de la retraite( + les obeses jeunes),on sait quelle categorie de citoyens doit réellement etre confinée. Les autres n'ont pas de chance: ils sont en age et seront en etat de travailler sans probleme.

    Et il faut qu'ils y aillent dès mardi matin ,parce que le Pays est en train de plonger severement. (Distribution de kleenex gratuits exigée par la CGT de la Poste pour faire cesser son droit(?) de retrait devant le gros rhume? ) .....
    . i
  • 11/04/2020 à 11:45
    pcc1
    alerter
    C'est pou ça que tout le monde se met à courir pour ne pas devenir obèse.
  • 11/04/2020 à 13:41
    ubu
    alerter
    Je suis de Mulhouse, comme beaucoup j'ai eu un bon Covid-19, je vais mieux mais toujours pas d'odorat.
    Je n'ai rien pris et j'ai guéri. Si j'avais pris du Plaquénil j'aurais dit que c'est grâce à lui.
    Autour de moi beaucoup d'atteints, beaucoup de guéris, et sans autre traitement que du paracétamol, mais aussi quelques personnes trop fragiles qui ne sont plus là.
    Arrêtez de tout critiquer, c'est bien français, un peu de respect...
  • 11/04/2020 à 20:57
    drlouzou
    alerter
    Ce que nous savons : deux choses :
    1. Parfois un emballement du système immunitaire, via l’interleukine 6 (IL-6), provoque un orage « cytokinique » responsable des destruction de type auto-immune des organes, qui semble proportionnel à la charge virale initiale ; donc plusieurs voies de traitement, les antiviraux, et les immun régulateurs (dont l’hydroxychloquine)
    2. La cardiotoxicité des 6-aminoquinioléines.
    Donc nous devons attendre car nous commençons seulement à comprendre ce Béta-Coronavirus.
    Et pour conclure :Bon rétablissement à UBU

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !