31/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle dans un point d’information du 30 mars que l’utilisation de Plaquenil (hydroxychloroquine) ou de Kaletra et générique (lopinavir/ritonavir) est réservée aux patients atteints de Covid-19 pris en charge en milieu hospitalier, « prioritairement dans le cadre des essais cliniques en cours » (13 projets en cours, 16 projets à venir au 29 mars). L’ANSM a d’ailleurs conçu des protocoles d’utilisation pour les professionnels de santé hospitaliers et des documents d’information pour les patients pris en charge « à titre exceptionnel » hors essai clinique. « En aucun cas ces médicaments ne doivent être utilisés ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 31/03/2020 à 10:21

    alerter
    Apparemment on s’inquiète pour nous ! Pouvez vous nous expliquer pourquoi les US on autorisez Hydrochloroquine hier avec une commande de prêt de 40 millions de doses à Bayer , Sandoz et Teva qui offre 10millions de doses supplémentaires !
    Je vie entre les US et la France donc jai cette chance d’avoir accès aux infos des deux pays.
    Notre gestion est plus ou moins bizzare....pourquoi cette acharnement sur Hydrochloroquine que tous le monde connaît ! Vendu sans ordonnance pendant des décennies !
    MR Estrosi et plusieurs personnalités dans le monde on été traité à la Chloroquine!
    Je pense qu’il y auras des comptes à rendre à la fin de cette histoire plus ou moin troublante.
  • 31/03/2020 à 10:56
    Czentovich
    alerter
    Pour que vous arguments soient crédibles, évitez de citer Estrosi ou Trump dans une discussion scientifique...
  • 31/03/2020 à 11:02
    PCC
    alerter
    Surtout avec le côté très strict de la FDA mâtiné de protectionisme et sur lequel plus d'un labo français s'est cassé les dents.
  • 31/03/2020 à 13:36
    tnttnt
    alerter
    Les US ont autorisé l'Hydroxychloroquine uniquement à l'hôpital comme la France... Et après la France malgré les discours de Trump... C'est sûr que les US sont au taquet !!
  • 31/03/2020 à 14:13
    pcc1
    alerter
    Reste le problème du timing ,d'après le protocole de Marseille c'est dès le début avant une dégradation ,d'après les autorités de santé c'est pour les formes sévères hospitalisées en protocole compassionnel...juste avant l'hostie !
    La controverse en science c'est bien à condition qu'elle ne soit pas polluée par l'idéologie politique!
  • 31/03/2020 à 15:44
    Czentovich
    alerter
    D'après le "protocole de Marseille" ...
  • 31/03/2020 à 15:54
    tnttnt
    alerter
    @pcc1 : c'est bien tout le problème. On compare un taux de mortalité à Paris sur des cas graves à un taux de mortalité à Marseille sur des patients tout-venant. Et quel est l'impact de Plaquenil/Zithromax ? C'est difficile à dire. D'où les études en cours. Ca ne veut pas dire que l'association Plaquenil/Zithromax est mauvaise. C'est même peut-être le meilleur traitement. Encore faut-il le prouver
  • 31/03/2020 à 20:03
    Evelyne Hubert, Pharmacien adjoint
    alerter
    Il ne faut pas confondre la chloroquine ( ou nivaquine ) utilisée comme antipaludéen pendant longtemps et qui n' était pas listée autrefois mais qu' il est devenue et l' hydroxychloroquine (ou plaquenil) utilisée contre le lupus et autres maladies et qui a toujours été listé.
  • 31/03/2020 à 20:52
    PCC
    alerter
    Le Plaquenil vient seulement d'être listé ,15/01/20 , les boites que l'on reçoit ne sont d'ailleurs pas encore marquées comme telles .
  • 31/03/2020 à 21:15
    Sophie 69
    alerter
    Il semblerait que Didier Raoult ait fait son stage chez Boiron. 80 % des malades du coronavirus n'auront que des symptômes légers. Il est alors facile de dire que c'est le plaquenil qui les a sauvé ! Et bizarrement le plaquenil d'après Raoult ne fonctionne pas lorsque les symptômes sont trop graves car pris trop tard ! A Lyon on effectue des tests sur 5 molécules dont le plaquenil : attendons d'avoir des résultats avant tout avis sur cette molécule. Et savez que l'oscillococinum a été trouvé pendant la grippe espagnole (Vous pouvez vérifier il s'appelait j.Roy ) . Sa famille touche encore des royalties chaque fois que vous sauvez des clients (je n'ose pas dire patient) en vendant à prix d'or et faible marge de l'oscillochloroquinine) .
  • 31/03/2020 à 22:34
    Jarod
    alerter
    @ evelyne nan c'est l'inverse. Le plaquenil n'a pas toujours été puisque cela fait 2 mois et demi qu'il l'est !
  • 01/04/2020 à 01:31
    roller33
    alerter
    @ Evelyne Hubert

    J'ai un Vidal de 1999, et on peut y voir que la Nivaquine n'était alors pas listée.

    C'est un décret du 7 janvier 1999 qui a listé la chloroquine :

    liste 1 pour la forme injectable à 50 mg/ ml ( 5 ampoules de 2 ml )

    liste 2 pour les formes orales :
    comprimés à 100 mg et 300 mg ( dosage supprimé en 2011 )
    sirop à 25 mg/ 5 ml

    ( le Vidal de l'année était déjà imprimé )
  • 01/04/2020 à 01:39
    roller33
    alerter
    ... Quant au Plaquenil, il a une AMM en prévention de la lucite
    et il y avait des demandes spontanées ( et donc des ventes ) dans cette indication jusqu'à il y a peu de temps ( avant tout ce pataquès . mais ça, c'était avant... )
  • 01/04/2020 à 08:39
    PCC
    alerter
    On est en 2020 , regardez un Vidal de 2019! sinon 2020 en ligne et vous avez certainement vendu du Plaquenil en vente libre en prévention des lucites sur demande spontanée de personnes qui faisaient des cures avant l'été sans vous poser tant de questions .
  • 01/04/2020 à 09:48
    roller33
    alerter
    @PCC

    Je ne me pose pas de question : si vous aviez lu correctement vous auriez compris que je répondais à Evelyne Hubert qui avait fait un commentaire erroné 3 lignes plus en affirmant que la chloroquine était en vente libre jusqu'en janvier 2020 et que l'hydroxychloroquine avait toujours été listée car réservée à des maladies importantes type lupus.

    Et je vous rassure, je crois qu'il n'y pas d'utilisateur plus compulsif du Vidal en ligne que moi car c'est vraiment un outil très bien fait dans toutes ses fonctionnalités ( convertisseur en DCI, équivalences internationales, , détecteur d'interaction, recos, produits toxiques...)
    J' ai d'ailleurs téléchargé le Vidal en ligne sur mon ordinateur personnel.

    Un peu de calme de votre part serait du meilleur aloi...

  • 01/04/2020 à 09:55
    PCC
    alerter
    Oui pardon c'était ppur Evelyne ,suivant l'appareil avec lequel on se connecte les messages n'apparaissent pas dans le même ordre,je dois avoir un tel de 1999
  • 01/04/2020 à 09:57
    PCC
    alerter
    C pour rire
  • 01/04/2020 à 10:04
    roller33
    alerter
    @PCC,

    Ayant été moi-même confrontée à un éventuel décalage entre le moment de la rédaction du commentaire et son édition sur le site, je vous accorde mon pardon !!!

    et merci pour le trait d'humour qui est bienvenu dans cette période difficile.
  • 01/04/2020 à 10:05
    Jarod
    alerter
    @ roller ah entre le vidal et univadis (voir même le thériaque) il y a débat. On a pas la toxico sur univadis mais sinon il est plus qu'utile même à la pharmacie c'est limite plus rapide que via nos LGO .
  • 01/04/2020 à 10:15
    roller33
    alerter
    @Jarod

    j'ai aussi téléchargé Univadis sur mon ordinateur personnel...

  • 01/04/2020 à 10:52
    BREZHONEG
    alerter
    J'ai en main une boite de Plaquenil achetée en 2019, valable jusqu'en 12/2022.Sa boite ne porte aucun carré vert ou rouge ni mention "uniquement sur ordonnance".

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous télécharger (ou inciter à le faire) l'application StopCovid ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !