30/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

L’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine a révélé dimanche 29 mars plusieurs cas de toxicité cardiaque après des prises d’hydroxychloroquine en automédication chez des patients présentant des symptômes de Covid-19. « Ce ne sont que quelques cas, précisait ce lundi Gilles Auzemery, conseiller médical du directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine. Mais le danger est bien là ! » Au total, une dizaine de cas étaient comptabilisés en une semaine dans la région, « dont un cas précis d’hydroxychloroquine associée à l’azythromycine ». Les patients, aujourd'hui hospitalisés en service de réanimation ou de soins intensifs cardiovasculaires, présentaient des signes d’infection ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 30/03/2020 à 16:54

    alerter
    Le moniteur collabo?? Bravo ...un article qui n’est pas du tout le bienvenue !!
  • 30/03/2020 à 17:24
    roller33
    alerter
    Moi, ce qui m'intrigue depuis le début ( et que j'ai déjà signalé sur ce site ), c'est pourquoi un médicament pouvant provoquer des torsades de pointes est simplement inscrit sur liste 2 et non pas sur liste 1.
    Cela concerne aussi bien Nivaquine que Plaquenil.

    Quelqu'un a t'il la réponse ?
  • 30/03/2020 à 17:41
    pharma56
    alerter
    Avec une demi-vie de 20 jours, on n'a pas fini de détecter encore de (nombreux) autres cas. Si en plus, le patient est sous amiodarone (T1/2 = 40 jours).... Les médicaments qui allongent l'intervalle QT sont déjà assez compliqués à gérer comme ça, n'en rajoutez pas !!
    Petite remarque: je suis surprise par le terme "en auto-médication": il n'y avait donc pas d'ordonnance ?? L'hydroxychloroquine étant listée, comment se sont ils procuré le médicament ?
  • 30/03/2020 à 18:09
    drlouzou
    alerter
    J’ai été confronté cette semaine à une ordonnance fleuve de complaisance de médecin du 16 Arrondissement de Paris avec Zithromax (NS) 3 boites et Plaquenil 2 Boites , plus 20 autres lignes . Cette patientes ne répondant pas aux critères de AMM , et suivant les arrêtes du 24 Mars , j’ai refusé de délivrer . Bien sûr , on m’a dit que je n’étais qu’un petit pharmacien du trou du cul de sa campagne , j’ai gardé péniblement mon calme en lui indiquant que Paris n’était que à 1 heure par autoroute afin de voir l’épicier de son quartier / Sortez couvert
  • 30/03/2020 à 19:22
    tnttnt
    alerter
    Discuter des effets secondaires de l'hydroxychloroquine, ce n'est pas prendre partie dans la guerre qui oppose actuellement les médecins. Soyons plus intelligents que ça. Mais si on utilise massivement le Plaquenil, c'est quand même bien d'avoir les effets II en tête ?
  • 30/03/2020 à 19:56
    Thameur
    alerter
    Je prends souvent le médicament en voyageant en Afrique subsaharienne, jamais on m'a parlé des camplications possibles et graves à ce point. Le sujet devient sociopolitique loin des fendamentaux scientifiques je pense.
  • 30/03/2020 à 20:07
    tnttnt
    alerter
    Si tu sous-entends que l'ARS invente des cas patients, là je lâche l'affaire...
  • 30/03/2020 à 20:42
    lisette15
    alerter
    Ce n'est pas la même posologie en prévention que dans le covid d'où le risque majoré pour certains patients. On ne sait pas si Dr Raoult a raison ou pas,on espère qu'il ait raison, mais les médecins qui font des ordonnances de complaisance ou les pharmaciens qui vendent sans ordonnance sont responsables de leurs actes et des problèmes induits par leur opportunisme.
  • 30/03/2020 à 21:23
    drlouzou
    alerter
    Actuellement, nous ne savons pas ce qui est le plus dangereux, la multiplication du virus SARS-Covid-19, ou la réaction immunologique liées à la multiplication du virus, entrainant une libération, massive et non contrôlée d’une cytokine de type interleukine : l’interleukine 6 (IL-6) .L’interleukine 6 (IL-6) est un médiateur de la phase aiguë de l’inflammation, elle est produite par les lymphocytes T, les lymphocytes B, les monocytes, les macrophages. Trois nouveaux inhibiteurs de l’IL-6 (Sarilumab, sirukumab et olokizumab) sont en cours d’étude pour différentes pathologies.
    Les 8-Aminoquinoline dont la chloroquine et l’hydroxycloroquine sont aussi des immunomodulateurs car outre leurs effets sckizontocides dans le paludisme, ils agissent aussi sur les cellules de l’immunité avec effets sur la production d'interleukine 1 alpha (IL-1-alpha), d'interleukine 6 (IL-6) et du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha).
    Tout ce que nous savons c’est l’effet immun régulateur des 8-Aminoquinoline et leurs toxicité cardiaque.
    Donc « Primum non nocere », le temps de la science, de la médecine, et de la science pharmaceutique n’est pas le même que le temps des médias.
  • 30/03/2020 à 22:35
    fama81
    alerter
    Association virus covid-19/récepteur de l'angiotensine II : donner la source médicale svp
    J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de virémie (pas de virus dans le sang)
    Un rappel : des milliers (voire des millions) de voyageurs ont pris de la Nivaquine entre une semaine et un mois pendant des décennies. La Nivaquine était en vente libre avant son classement en liste II.
    L’automédication est toujours un danger même pour du paracétamol.
    Aux médecins prescripteurs d'engager leur responsabilité lors de la prescription hors AMM.
    Si l'association hydrochloroquine/azythromicine peut éviter le malade de passer en réanimation il serait dommage de ne pas l'utiliser dans l'urgence avec tout le suivi médical nécessaire (interactions médicamenteuses - CI - polymedication - surveillance cardiaque etc.)
    Chaque soir, en moyenne, 10 % des malades en réanimation perdent la vie. Ce soir 5056 en réanimation et demain entre 450 et 500 décès seront annoncés. Un proche, un ami, une amie, collègue ?
  • 31/03/2020 à 08:26
    PCC
    alerter
    Le Plaquenil n'a certes pas l'AMM pour cette indication par contre les doses sont celles des indications ayant l'AMM ,voire inférieures à celles du traitement d'un accès palustre pour la Chloroquine. Je me rappelle de mon père ayant beaucoup voyagé en Afrique qui n'avait pas d'ECG quand il faisait une crise de palu et devait se traiter .
    Délivré hier à une cliente sous traitement depuis longtemps , elle n'est pas sous ecg 24/24 .
    Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage .
    Qui se souciait du risque de torsades de pointes lors de certaines associations médicamenteuses courantes jusqu'à il y a peu et encore quand on appelle le prescripteur on se fait souvent bâcher .
  • 31/03/2020 à 09:15
    fab
    alerter
    Alors ce n'était pas sans mal mais j'ai trouvé la raison du classement en liste II depuis janvier 2020 du plaquenil.

    Un avis a été donné par l'ansm en octobre 2019 "En effet, la chloroquine substance de la même famille présente un potentiel génotoxique qui pourrait être similaire pour la substance hydroxychloroquine. Des études ont été demandées aux titulaires des AMM des médicaments concernés afin d’évaluer le risque sur la santé humaine."
    Apparemment ce serait surtout au 1er trimestre de grossesse qu'il y aurait des soucis. Ils se sont basés aussi sur les avis du Canada , de la Belgique et de la Roumanie sur les effets lors de la grossesse.
  • 31/03/2020 à 10:43
    roller33
    alerter
    @ fab

    alors pourquoi pas plutôt sur liste 1 si risque tératogène et torsadogène ?!?
  • 31/03/2020 à 10:50
    Czentovich
    alerter
    On s'ne fout que la plaquenil soit sur liste I ou II. On ne connait pas son efficacité (voir peut être aggravation) sur le Covid19 donc on ne doit pas le délivrer!
  • 31/03/2020 à 11:23
    roller33
    alerter
    @Czentovich

    ben non on s'en fout pas.

    Certains patients ( et ils sont nombreux dans certaines régions ) en prennent en prévention de lucites ( AMM pour cela ) et sont donc en possession d'ordonnances pas forcément renouvelables mais comme c'est une liste 2 ,on pourrait le délivrer, sauf mention expresse du prescripteur ( et c'est légal ).
    Ne reste plus qu'à ces personnes à se faire prescrire du Zithromax, et à présenter cette ordonnance dans une autre officine et hop, le tour est joué.
  • 31/03/2020 à 11:25
    roller33
    alerter
    ... bien sûr je parlais d'ordonnances arrivées à échéance.
  • 31/03/2020 à 11:58
    Czentovich
    alerter
    Oui en effet pour ce cas là ça devient compliqué!
  • 31/03/2020 à 12:50
    BREZHONEG
    alerter
    La c i quinine et grossesse, ç'est à la fac que je l'ai apprise..Par contre le plaquenil date limite 12/2022 recu fin 19 ne porte pas le carré vert ou rouge sur sa boite :donc vente libre...jusqu'a l'arrété...
  • 31/03/2020 à 13:58
    brucine
    alerter
    Bien sûr que non, c'est l'inscription qui fait foi, pas le conditionnement.

    Ou bien alors, et si on suit ce raisonnement, on met des feuilles de coca en vente libre parce qu'elles ne sont pas étiquetées.
  • 31/03/2020 à 15:07
    x
    alerter
    @BREZHONEG: si ton LGO est à jour, tu ne peux pas continuer à délivrer sans ordonnance, sauf à forcer le système (ce qui, bien sûr, n'est jamais fait) :-)
  • 01/04/2020 à 10:48
    drlouzou
    alerter
    Tout ceci tourne en boucle ....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK