Covid-19 : tension d’approvisionnement sur Pneumovax - 25/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : tension d’approvisionnement sur Pneumovax

covid-19, vaccin, pneumonie, pharmacie, santé DR

Certains vaccins antiviraux peuvent être sollicités dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. C'est le cas du vaccin pneumococcique polyosidique Pneumovax, qui connaît à nouveau une tension d’approvisionnement déclarée le 17 mars sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). 

Ce vaccin est indiqué pour l’immunisation active contre les maladies à pneumocoques chez les enfants à partir de 2 ans, les adolescents et les adultes.

Sollicité par Le Moniteur des pharmacies, le laboratoire MSD Vaccins indique avoir constaté une « augmentation soudaine et inattendue de la demande en vaccin Pneumovax dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 ». Elle est deux fois plus élevée en mars 2020 qu'au cours du même mois l’an dernier et relevée au niveau mondial.

« Nous nous efforçons d’accélérer les livraisons lorsque cela est possible et évaluons la possibilité de mettre à disposition des doses supplémentaires cette année », explique MSD Vaccins.

Le vaccin fait ainsi l’objet d’une distribution contingentée par dotation aux grossistes pour les officines.

Le vaccin Pneumovax (VPP23) s’insère dans un schéma vaccinal contre les infections à pneumocoques. Chez les enfants de plus de 5 ans et les adultes à risque, il est administré au moins 8 semaines après une première injection de Prevenar 13 (vaccin pneumococcique 13-valent ou VPC13). Après cette séquence, il est à nouveau administré avec un délai d’au moins 5 ans après la dernière injection de VPP23.

Face aux tensions récurrentes sur la mise à disposition de Pneumovax, la Haute Autorité de santé a fixé une priorité d'accès pour les populations à risque élevé d’infection et non vaccinées. Pour les personnes à risque élevé ayant reçu la séquence VPC13-VPP23 et devant recevoir une dose de VPP23 cinq ans plus tard, cette revaccination peut être reportée à la fin de la période de pénurie.  



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !