Covid-19 : recrudescence des prescriptions d’hydroxychloroquine - 23/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : recrudescence des prescriptions d’hydroxychloroquine

Coronavirus, Covid-19, chloroquine, hydroxychloroquine, Plaquenil, hors AMM, toxicité DR


Des dizaines de personnes, dont la grande majorité porte un masque sans toutefois respecter la distance d'un mètre entre elles, attendant sur le parvis devant l'hôpital de la Timone, à Marseille (Bouche-du-Rhône)… C’est l’image étonnante diffusée ce 23 mars 2020 par les chaînes de télévision. 

Le Pr Raoult a en effet déclaré qu'il dépisterait toutes les personnes et prescrirait de la chloroquine aux patients symptomatiques. Une décision qui risque de mettre en difficulté les pharmaciens marseillais. « Nous n'avons plus de Plaquenil en stock et nous avons des ordonnances hospitalières. Nous essayons de voir avec l'hôpital pour régler ce problème, car nous ne pouvons pas délivrer ce médicament. Si l'hôpital le donne très bien, sinon nous risquons de voir des patients faire le tour des officines de la ville », commente Valérie de Lécluse, pharmacienne titulaire à Marseille. Celle-ci craint aussi que ces ruptures d’approvisionnement ne génèrent trafics et marché noir.

Des prescriptions d’hydroxychloroquine hors AMM

Depuis quelques jours, les ordonnances d’hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine déferlent au comptoir pour des patients non malades ou non symptomatiques, pour des médecins ou leur famille. La médiatisation du Pr Raoult et le lancement, ce 22 mars, de l’essai Discovery incluant l’hydroxychloroquine, devraient accentuer les demandes en pharmacie. Dans l'attente d'une réponse officielle, faut-il délivrer ces ordonnances ? Il n'existe actuellement aucun traitement validé contre le coronavirus. Les prescriptions d’hydroxychloroquine (associée ou non à azithromycine) sont donc hors AMM et leur délivrance engage la responsabilité du pharmacien. 

Des effets indésirables graves

L’hydroxychloroquine, médicament à marge thérapeutique étroite, n'est pas dénuée d’effets indésirables, notamment :

  • des torsades de pointes (comme l’azithromycine !), d'autant plus lorsque le patient est infecté par le coronavirus SARS-CoV-2, explique le Réseau français des Centres de pharmacovigilance qui, dans un communiqué du 22 mars, fait le point sur les contre-indications et précautions d’emploi de la molécule. Si l'association hydroxychloroquine et azithromycine n’est pas contre-indiquée, elle impose une surveillance cardiaque avant et pendant le traitement ;

  • une rétinopathie toxique en œil de bœuf, non réversible, rappelle la Société française d'ophtalmologie dans un communiqué du 22 mars. 

Des tensions d’approvisionnement

Dans son avis du 5 mars, le Haut Conseil de la santé publique ne plaçait pas la chloroquine et l’hydroxychloroquine dans les traitements recommandés, faute de données suffisamment fiables. L'essai randomisé Discovery devrait trancher la question de l'intérêt de l’hydroxychloroquine dans Covid-19, mais il est réalisé chez des patients Covid+ hospitalisés. De fait, les prescriptions d’hydroxychloroquine n'ont pas leur place en ville pour des patients non malades, ou peu ou pas symptomatiques.

Par ailleurs, Plaquenil est en tension d'approvisionnement en ville. Ce qui pénalise les renouvellements de prescription de patients affectés de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde.



Magali Clausener et Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 23/03/2020 à 17:50
    nhl
    alerter
    Bah il me semble qu'Olivier VERAN et Sanofi se sont entendus pour bloquer toute sortie de Niva et Plaqué en France et à l'export ...
  • 24/03/2020 à 11:57
    pharmago
    alerter
    pas assez cher mon fils !
  • 24/03/2020 à 17:35
    Cari
    alerter
    Bonjour
    Je viens de prendre connaissance du message de stte pharmacienne de matseille
    Mais depuis 2 jours le plaquenil et le Zithromax sont en rupture chez les grossistes
    Des hier il a fallu batailler avec le labo et le grossiste pour obtenir 3 boîtes de Zithromax pour une patiente suivie à hôpital Henri mondor dans le service de pneumologie
    En résumé quoi faire ??? Pas de stock
    Et on ne peut pas téléphoner à chaque fois à hôpital quand on se retrouve face à des patients en stress parce que pas de leficalents
    Je suis préparatrice mais bon sang réagissez les pharmaciens titulaires

    I


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !