Coronavirus : un essai lancé avec l’hydroxychloroquine - 18/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : un essai lancé avec l’hydroxychloroquine

Covid, coronavirus, Hydroxychloroquine, chloroquine, plaquenil, Raoult, Véran, Sanofi Pete Linforth Pixabay

Le professeur Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône), a brièvement présenté lundi 16 mars, lors d’une assemblée générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, les résultats d’une étude sur l’utilisation d’hydroxychloroquine (Plaquenil) dans le traitement du Covid-19.  

Menée sur 24 patients, elle montre l’efficacité de 600 mg/jour sur la réduction du portage viral des patients après 6 jours de traitement. Une diminution encore plus « spectaculaire », selon lui, lorsque l’hydroxychloroquine est associée à l’azithromycine chez les patients à risque de complications bactériennes.

Dans son point presse du 17 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran a jugé que ces résultats prometteurs devaient être confirmés. Il a annoncé le lancement d’un essai clinique plus important à Lille (Nord) en vue d’une validation scientifique indispensable.

Selon le journal Ouest France, relayant une dépêche AFP, le laboratoire Sanofi  se tient prêt à travailler avec les autorités françaises pour confirmer ces résultats. « Sanofi s’engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300 000 patients », a indiqué un porte-parole du laboratoire.



Les dernières réactions

  • 18/03/2020 à 15:35
    drlouzou
    alerter
    A suivre
  • 18/03/2020 à 17:30

    alerter
    Et c'est encore sanofi qui remporte alors que les salariés sont en train patiemment d'être à la retraite avec des conditions de travail inouïes et des avantages qui sont bien mieux encore que ceux de la sncf ou de la ratp.....mais chut il ne faut rien dire!....
  • 19/03/2020 à 00:52
    Vanille 26
    alerter
    Dommage de ne pouvoir lire la suite
  • 19/03/2020 à 00:52
    Vanille 26
    alerter
    Dommage de ne pouvoir lire la suite

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !