Antiviral à base de sofosbuvir : attention à l’association à l’amiodarone - 20/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antiviral à base de sofosbuvir : attention à l’association à l’amiodarone

Sofosbuvir, sovaldi, harvoni, epclusa, vosevi, amiodarone, pharmacovigilance, PRAC DR

De nouveaux signalements de cas de bradyarythmie ont été observés au niveau européen lors de l’utilisation concomitante d’un traitement de l’hépatite C à base de sofosbuvir (Sovaldi ou, en association, Epclusa, Vosevi, Harvoni) et d’amiodarone. Le Comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a donc décidé de renforcer les mises en gardes concernant la co-administration de sofosbuvir et d’amiodarone.

Cette association reste toujours à utiliser uniquement en cas d’intolérance ou de contre-indication aux autres anti-arythmiques. Mais ce sont les mesures de surveillance qui deviennent plus strictes. Ainsi, tous les patients - et pas seulement ceux à haut risque de bradyarythmie - doivent désormais faire l’objet d’une surveillance continue à l’hôpital pendant 48 heures après le début de la co-administration. Par la suite, une surveillance quotidienne de la fréquence cardiaque est recommandée durant au moins les deux première semaines de traitement.

Cette même surveillance cardiaque s’applique aux patients qui débutent un traitement par sofosbuvir après avoir arrêté l’amiodarone au cours des derniers mois en raison de la longue demi-vie de la molécule.

Le PRAC recommande également que tous les patients recevant du sofosbuvir et traités actuellement ou récemment par amiodarone soient « avertis des symptômes de bradycardie et de troubles de la conduction » et « informés de la nécessité de consulter un médecin en urgence  en cas de symptômes ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !