Mycophénolate : encore trop utilisé pendant la grossesse - 10/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mycophénolate : encore trop utilisé pendant la grossesse

Mycophenolate, Cellcept, Myfortic, ANSM , Epi phare DR

Malgré les différentes mesures prises pour réduire les risques, le nombre de grossesses exposées au mycophénolate (Myfortic, Cellcept et génériques) reste encore élevé. De l’ordre d’une cinquantaine par an entre 2010 et 2017, constate l’étude épidémiologique conduite par EPI-PHARE (ANSM-Cnam) publiée ce jour.

17 726 femmes en âge de procréer ont reçu du mycophénolate durant les huit années couvertes par l’étude, avec une utilisation en hausse de 44 % entre 2010 et 2017. 383 grossesses ont été identifiées au cours de cette période, dont 41 % ont été interrompues. Pour 12 % des nouveau-nés exposés, un diagnostic de malformation a été posé à la naissance.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) insiste à nouveau sur le strict respect des conditions d’utilisation du mycophénolate : signature du formulaire d’accord de soins, test de grossesse négatif avant l’initiation du traitement, mise en place d’une contraception efficace et adaptée à poursuive au moins 6 semaines après l’arrêt du traitement chez la femme et 90 jours chez l'homme. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !