16/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

Après la codéine, c’est au tour du tramadol d’être dans le collimateur des autorités. Face à l’augmentation de la consommation de cet antalgique opioïde en ville comme à l’hôpital, et à la hausse des signalements de mésusages ou de dépendance, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce une première mesure. A compter du 15 avril prochain, la durée maximale de prescription du tramadol par voie orale, seul ou en association au paracétamol, passera de 12 à 3 mois. Une nouvelle ordonnance sera donc nécessaire pour poursuivre un traitement au-delà de 3 mois. « Le tramadol est efficace et son rapport bénéfice/risque reste ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 16/01/2020 à 13:40
    stephanelmr
    alerter
    Bonne mesure
    On évite également le mésusage du tramadol restant dans la pharmacie familiale pour lutter contre diverses douleurs du quotidien type douleurs dentaires.
    cette molécule étant souvent considérée pour calmer tout type de douleurs et pouvant être utilisée par d’autres membres de la famille.
    Stéphane LEMAIRE

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK