Kratom : achat et détention interdits - 08/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Kratom : achat et détention interdits

Kratom : achat et détention interdits istock-SARINYAPINNGAM

Suite à l’inscription du kratom et de ses composés sur la liste des psychotropes, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souligne que « leur détention et leur achat sont maintenant interdits », puisqu’il n’existe pas de forme autorisée par l’agence.

Cette décision est la conséquence d’une hausse du nombre d’intoxications observées en France, avec 14 cas signalés depuis 2016. Le kratom est à l’origine « de dépendance, de syndrome de sevrage, d’anorexie, de perte de poids, d’une décompensation psychotique et d’une hépatite toxique » précise l’ANSM, qui rapporte également un décès.

La plante est obtenue via Internet sous forme de feuilles broyées, de poudres, d’extraits secs ou liquides ou de résines, plus ou moins concentrés. Ils sont consommés le plus souvent par voie orale pour leurs propriétés de type opioïdergiques, à usage parfois récréatif.  



Les dernières réactions

  • 09/01/2020 à 12:14
    papaver
    alerter
    bah vous allez sur zamnesia.fr et vous tapez kratom sur leur fenetre de recherche et il vous sort 42 réferences de kratom et c'est vraiment pas cher... ils font quoi nos chers confrères de l'Ordre ? Dodo ? ou complaisance avec dessous de table ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !