Impuretés dans les médicaments : la metformine contaminée aussi - 06/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Impuretés dans les médicaments : la metformine contaminée aussi

NDMA, ranitidine, azantac, impuretés, sartan, EMA, ANSM, metformine, Glucophage, diabète DR

Après les sartans et la ranitidine, les spécialités contenant de la metformine pourraient elles aussi être concernées par la présence d’impuretés de NDMA (N-nitrosodiméthylamine), substance classée comme probablement cancérigène pour l’homme et formée au cours du processus de fabrication du médicament. L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’annoncer ce 6 décembre la présence de NDMA dans « un petit nombre » de spécialités à base de metformine commercialisées hors de l’Union européenne, à des niveaux « très faibles », « situés dans la plage des valeurs auxquelles les populations peuvent être naturellement exposées, voire en dessous ».

A ce stade, précise l’EMA, « il n’existe aucune donnée indiquant que les médicaments à base de metformine vendus dans l’Union européenne sont contaminées. » Des analyses sont en cours sur les spécialités de l'UE. Dans l’attente des résultats, les patients doivent continuer à prendre leur traitement, les médecins à prescrire et les pharmaciens à délivrer. « Le risque de ne pas avoir un traitement antidiabétique adapté dépasse de loin les effets possibles des faibles niveaux de NDMA observés lors des tests », rassure l’Agence européenne. « La présence éventuelle de NDMA dans [le] médicament ne présente pas de risque aigu pour [la] santé », renchérit l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), dans son point d’information du 6 décembre. Aucun retrait de lot n’est pour l’instant lancé.


Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 07/12/2019 à 17:51
    pharmaco2b
    alerter
    trois molecules differentes-sartans du labo indien Saraca,ranitidine, et maintenant metformine!!Et si c etait l eau polluee en NDMA servant au rincage des 3 matieres premieres qui serait la cause de la presence de ces impuretes!!!cela serait possible si l usine pharmaceutique jouxte des usines de fabrication de pesticides ou de pneus et que les rejets en eaux usees de ces usines soient mal traitees!!!
  • 07/12/2019 à 23:23
    Dios Mine
    alerter
    Les autorités européennes ont simplement élevé leur degré d'exigence au niveau des entreprises indiennes et cela entraîne des retraits complets de produits et il faut souvent 6 mois pour certifier des formules propres. Et les nouvelles normes font que les PRI (prix de revient industriel) sont plus élevés . Ce qui fait baisser les marges des indiens qui préfèrent alors distribuer leur produit dans des pays où ils vendront leur produit le plus cher. Et on peut penser que certains génériqueurs vont arrêter certaines molécules plus du tout rentable . Vivent les prix bas !!
  • 09/12/2019 à 12:39
    tnttnt
    alerter
    Avant d'arrêter les molécules, ils vont supprimer la remise. Ca leur laisse déjà pas mal de marge avant d'arrêter la production.
  • 09/12/2019 à 13:01
    Dios Mine
    alerter
    Oui les remises fondront avant....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !