Aldactazine et génériques : les ruptures de stock vont durer - 02/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Aldactazine et génériques : les ruptures de stock vont durer

Aldactazine, altizide, spironolactone, ANSM, rupture de stock, diurétique, hypertension, antihypertenseur, hydrochorothiazide, indapamide istock

L’approvisionnement en altizide (diurétique hypokaliémiant) continue à être difficile. Les médicaments l’associant au diurétique hyperkaliémiant spironolactone (Aldactazine et génériques) sont en rupture de stock. Cette situation est appelée à se prolonger « plusieurs mois », a indiqué aujourd’hui l’Agence sanitaire de sécurité du médicament (ANSM). Deux spécialités sont encore disponibles : Spironolactone altizide Arrow 25 mg/15 mg, et Spironolactone altizide Mylan 25 mg/15 mg.

Si ces médicaments venaient eux aussi à manquer, l’ANSM indique que le traitement alternatif devra alors comporter 2 diurétiques, de préférence spironolactone 25 mg et hydrochlorothiazide 25 mg (diurétique hypokaliémiant). L’association de spironolactone 25 mg et d’indapamide 1,5 mg LP (hypokaliémiant) peut aussi être proposée. L’utilisation de spironolactone seule expose à un risque majoré d’hyperkaliémie et à des variations de la pression artérielle. En cas de modification du traitement, il est recommandé de vérifier la kaliémie et la fonction rénale du patient après 7 à 10 jours, et sa pression artérielle après 3 à 4 semaines.



Les dernières réactions

  • 03/12/2019 à 10:42
    BREZHONEG
    alerter
    Il y a peut etre des malades qui ,eux, ne vont pas durer? Grace a notre "modele social francais" la regulation de l'age de depart a la retraite se met en place.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !