Probiotiques : Que Choisir sévère avec eux... et avec les pharmaciens - 21/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Probiotiques : Que Choisir sévère avec eux... et avec les pharmaciens

Compléments alimentaires, probiotiques, microbiote, bactérie, alimentation, Efsa, Pileje, levure, flore intestinales, ferments, fibres, lactobacillus, bifidobacterium, E coli istock-SolStock

Les compléments alimentaires contenant des probiotiques ne feraient que du bien au portefeuille des pharmaciens, explique le magazine des consommateurs Que Choisir dans son dossier du mois de décembre. « Notre microbiote peut s’en passer », titre le magazine, parce que l’efficacité de nombreuses références n’est pas prouvée. « Mener une étude coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Pourquoi s’y astreindre quand le battage médiatique autour des charmes de notre intestin et de ses bactéries amies suffit à faire vendre ? », interroge Que Choisir.

D’autant que, souligne la revue, les probiotiques, groupes hétérogènes de micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé, ne seraient pas sans danger (risque chez les immunodéprimés, production de toxine cancérigène, etc.).

Comment, alors, ces produits peuvent-ils être mis sur le marché ? Par les stratégies commerciales des fabricants pour contourner habilement les règles, explique Que Choisir, qui étrille au passage les conseils des pharmaciens : « Leur force de persuasion, lorsqu’ils relaient le discours des marques, crédibilise des arguments pourtant rejetés par les autorités de santé. » L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a émis un avis défavorable aux allégations sur les probiotiques, « par manque d’informations ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 22/11/2019 à 13:05

    alerter
    C'est là qu'on voit l'incompétence des journalistes qui parlent de sujets qu'ils ne maîtrisent pas.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !