Fraudes à la carte Vitale : le Sénat veut créer une « carte Vitale biométrique » - 20/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fraudes à la carte Vitale : le Sénat veut créer une « carte Vitale biométrique »

Carte Vitale, biométrique, empreintes digitales, e-carte Vitale, numérique en santé, Sénat, fraude, sécurité sociale, assurance maladie, appli carte Vitale, smartphone, identité amesy/iStock

Pour lutter contre l’utilisation frauduleuse des cartes Vitale, le Sénat a déposé ce 19 novembre une proposition de loi visant à expérimenter, pendant 1 an, la carte Vitale biométrique, une carte d’assurance maladie à laquelle est intégrée l’image numérisée des empreintes digitales du titulaire. La carte serait remise gratuitement, et obligatoirement, aux assurés rattachés aux organismes obligatoires participant à l’expérimentation, et leur assurerait les mêmes services que la carte Vitale électronique actuelle. « Les professionnels de santé sont démunis face à l'usurpation d'identité ; ce n'est pas leur rôle de faire les contrôles, expliquait le sénateur Philippe Mouiller (Les Républicains), auteur de la loi. Une carte biométrique les protégerait. » A l’inverse, le gouvernement, par la voix de Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, s’est montré défavorable au projet. La carte Vitale biométrique touche des données sensibles (les empreintes digitales), demanderait un équipement spécifique et serait deux fois plus coûteuse à produire qu’une carte Vitale actuelle.

Quoi qu’il en soit, le projet passe désormais entre les mains des députés. La proposition de loi, si elle aboutit, rejoindra l’expérimentation en cours dans le Rhône et les Alpes-Maritimes d’une carte Vitale dématérialisée sur smartphone, basée, elle, sur la base du volontariat, et dont les résultats sont attendus pour mars 2020.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 20/11/2019 à 20:55
    pharmaco2b
    alerter
    Et qui devra comparer les 2 empreintes ..avec quel materiel ..quel scan!!irrealisable!!
  • 21/11/2019 à 10:31
    BREZHONEG
    alerter
    Recemment, le montant des fraudes a été divulgué par la Secu : 250 millions. Pour 250 milliards de prestations. Vraiment rentable, la couteuse nouvelle carte?
  • 21/11/2019 à 10:38
    gemini
    alerter
    Avant tout il faudrait déjà que la carte vitale actuelle soit rendu exigible au comptoir pour chaque assuré pour toute délivrance de médicaments car on ne compte plus les facturations en mode dégradé !
  • 22/11/2019 à 11:10
    papaver
    alerter
    Merci messieurs les sénateurs pour le gaspillage d'argent public :
    en pharmacie très souvent l'ordo est présentée par une autre personne : l'aide à domicile, l'épouse, la voisine, etc et comment dire aux gens non je ne délivre pas à la voisine, la personne doit se présenter elle même et montrer patte blanche (et alors bien sur on va prendre ses empreintes pour comparer avant de délivrer) on a décidemment du temps en trop en officine... Le genre de mesure inefficace qui coute plus cher que la fraude elle même. Ca donne envie de ne plus payer ses impôts quand on voit les bras cassés qui décident pour nous ;(

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !