Injection de ceftriaxone par voie SC : finalement possible (sous conditions) - 14/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Injection de ceftriaxone par voie SC : finalement possible (sous conditions)

Ceftriaxone, Rocéphine, ANSM, EMA, voie SC, voie IM, Voie IV, sous-cutané, intra-veineuse, intra-musculaire, injection, antibiotique JodiJacobson/iStock

Un pas en arrière. Après avoir rappelé que l’administration par voie sous-cutanée de la ceftriaxone (Rocéphine et génériques) était non conforme et ne devait plus être utilisée (voir notre actualité du 22 octobre), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) précise aujourd’hui que « dans certaines situations, le clinicien peut juger indispensable l’administration de la ceftriaxone par voie sous-cutanée au regard du rapport bénéfice/risque pour son patient et sous réserve d’en informer ce dernier ou sa famille. » Sans plus de précisions sur les conditions pour l’instant. L’injection SC d’antibiotiques peut provoquer des réactions au site d’injection de type érythème, des rashs, des douleurs, des œdèmes ou dans de rares cas, des nécroses.

Par ailleurs, la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) mènent actuellement une étude pour recueillir les données pharmacocinétiques et de tolérance de certains antibiotiques, dont la ceftriaxone, administrés par voie sous-cutanée versus voie intraveineuse. De quoi peut-être obtenir un avis tranché sur cette question.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 15/11/2019 à 21:02
    pharma56
    alerter
    Un pas avant, un pas en arrière.....
    Et finalement, au comptoir, on fait quoi ???
  • 16/11/2019 à 13:58

    alerter
    On délivre en informant et aux médecins et infirmiers de prendre leur décision et responsabilité

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !