Objectif ZeroVerrue : les flacons à bouchon blanc ne doivent plus être utilisés - 06/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Objectif ZeroVerrue : les flacons à bouchon blanc ne doivent plus être utilisés

Verrucide, anti-verrues, Objectif zero verrue, objectif zeroverrue, Mylan, Cutafilm, Steripan, traitement verrue, ANSm, retrait du marché dr

Les flacons du verrucide Objectif ZeroVerrue Original sont, depuis mars 2019, dotés d’un bouchon orange destiné à éviter toute confusion avec des médicaments à usage oral. Des cas d’ingestion accidentelle du verrucide avec lésions du pharynx et de l’œsophage avaient en effet été signalés. Le laboratoire Mylan a procédé en septembre au rappel des lots d’anciens flacons avec un bouchon blanc.

Dans un point d’information publié le 6 novembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux patients, par mesure de sécurité, de rapporter à leurs points de vente les flacons d’Objectif ZeroVerrue Original porteurs d’un bouchon blanc. Ces flacons ne seront pas remboursés.

L’agence interdit par ailleurs l’utilisation de deux autres produits antiverrues à base de solution monochloroacétique, pour cause de brûlures accidentelles du 2e degré après renversement du flacon : Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm et Steripan Traitement verrues. Ces deux produits sont retirés du marché et doivent être rapportés par les patients en pharmacie, parapharmacie ou supermarché.

« D’autres dispositifs médicaux pour le traitement des verrues, sous forme de stylo ou de systèmes imprégnés, sont disponibles et permettent une application localisée, plus sécurisée », précise l’ANSM.



Les dernières réactions

  • 07/11/2019 à 07:39
    rab74
    alerter
    pas sûr que les patients sachent que orange c'est peau et blanc voie orale....explication curieuse
  • 07/11/2019 à 09:49
    tnttnt
    alerter
    J'imagine que sur les bouchons oranges, il y a marqué "Ne pas avaler"
  • 07/11/2019 à 10:01
    tnttnt
    alerter
    Et bien non, même pas... Alors là je ne comprends pas non plus...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !