22/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

L’usage de la ceftriaxone (Rocéphine et génériques) par voie sous-cutanée (SC) est non conforme, rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué. L’injection SC ne doit plus être utilisée et ce depuis 2014 quand, dans le cadre de l’harmonisation européenne, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé de restreindre l’administration de ces spécialités aux voies intraveineuse (IV) et intramusculaire (IM), « en l’absence de données suffisantes pour justifier une administration par voie SC ». Réactions au site d’injection de type érythème, rash, douleurs, œdèmes voire nécroses, peuvent survenir. En pratique, les médecins prescrivant une spécialité à base de ceftriaxone doivent ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 22/10/2019 à 19:37
    djr
    alerter
    On pourrait avoir le lien svp vers l'ANSM
  • 23/10/2019 à 09:59
    Julie Gouay, Pharmacien (autre)
    alerter
    Bonjour,
    Même demande, je n'arrive pas à retrouver ce communiqué de l'ANSM que j'aimerais pouvoir transmettre aux praticiens de l'établissement où j'exerce. Merci. Cordialement.
  • 23/10/2019 à 21:18
    AZ
    alerter
    https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Ceftriaxone-Rocephine-R-et-generiques-Usage-non-conforme-par-voie-sous-cutanee-Lettre-aux-professionnels-de-sante

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK