FOCUS SUR : LE SEVRAGE TABAGIQUE
Conseiller, accompagner et prendre en charge le patient au comptoir.
14/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Substituts nicotiniques, sevrage tabagique, arrêt du tabac, PLFSS 2020, Buzyn, amendement nikkytok/iStock

Un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 remet la prescription par les pharmaciens des substituts nicotiniques à l’ordre du jour.

Sujet souvent débattu et toujours écarté, la prescription des substituts nicotiniques par les pharmaciens est cette fois proposée par une quinzaine de députés LREM « dans le souci de simplification des parcours de sevrage tabagique et d’accessibilité à ces traitements ». Les pharmaciens « sont en effet en première ligne face aux millions de fumeurs candidats à l’arrêt. Ils disposent en outre de multiples opportunités pour aborder ce sujet et proposer des solutions. De nombreux pharmaciens sont d’ailleurs déjà impliqués dans l’aide à l’arrêt du tabac mais cette intervention mérite d’être formalisée et intégrée dans un parcours d’aide au sevrage tabagique », expliquent-ils dans l’exposé des motifs. 

L’amendement doit encore être accepté « recevable» par les services de l’Assemblée nationale avant d’y être débattu ces prochains jours. En mai dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn se montrait opposée à une telle mesure.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous d'ores et déjà commandé auprès de vos fournisseurs les autotests du Covid-19 ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK