Délai d’accès aux médicaments innovants : trop long, selon professionnels de santé et patients - 11/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Délai d’accès aux médicaments innovants : trop long, selon professionnels de santé et patients

Délai accès, médicaments innovants, ACCèS+, tribune, L’Opinion, ATU, HAS, CEPS kiddy0265/iStock

530 jours, c’est le temps écoulé en France entre l’AMM et la mise à disposition effective aux patients des médicaments innovants selon la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA). « Bien loin des 180 jours recommandés par la réglementation européenne. Notre pays se place ainsi au 20e rang européen en termes de délais d’accès », rappelle le collectif « ACCèS+ » réunissant une centaine de médecins, d’associations de patients et de parlementaires, signataires d’une tribune publiée dans le quotidien L’Opinion le 9 octobre dernier. Tribune interpellant les pouvoirs public sur cette situation « insupportable ».

« L’accès des patients aux innovations se dégrade, freiné par la longueur des procédures, la pluralité d’inégalités et les restrictions de prise en charge qui remettent en cause durablement l’équité de l’accès aux soins », explique le collectif, qui tire à boulets rouges sur la Haute Autorité de santé (HAS). Il remet en cause sa méthodologie et lui reproche de ne pas tenir compte des propositions de l’Agence européenne du médicament et des différents mécanismes d’accélération de mise sur le marché. Des failles déjà relevées par les conclusions du rapport sénatorial « Médicaments innovants : consolider le modèle français d’accès précoce » de juin 2018.

Dans le collimateur également, le système d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) « symbole de l’accès précoce », rendu moins attractif par sa complexité, et qu’il faut donc repenser. Tout comme il faut repenser les modalités de négociation de prix des médicaments innovants. En 2018, dans son rapport, le Sénat l'avait déjà constaté : « C'est sur l'étape de fixation des prix, phase cruciale pour les industriels, que se concentrent les difficultés. » Dans sa tribune, le collectif propose « une définition du prix sur la base d’études en vie réelle ».

Enfin, il propose la création d’un observatoire indépendant sur les délais et l’accès des Français en matière d’innovation thérapeutique.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !