Lucentis : des seringues pré-remplies parfois difficiles à utiliser - 10/09/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/09/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lucentis : des seringues pré-remplies parfois difficiles à utiliser

Lucentis, ranibizumab, Novartis, seringue, piston seringue, DMLA dr

Certaines seringues pré-remplies de la solution injectable Lucentis (ranibizumab) peuvent présenter un piston difficile à actionner. Le risque est alors d’administrer une dose incomplète de médicament. En conséquence, le laboratoire Novartis appelle ophtalmologistes et pharmaciens à la vigilance. Il recommande de ne pas utiliser une seringue dont le piston montre une résistance à la poussée. Une vérification doit être effectuée avant l’injection, et celle-ci sera immédiatement arrêtée en cas de problème.

Toute seringue présentant des difficultés d’utilisation doit être retournée au laboratoire pour notification et évaluation de l’éventuel défaut. Les réclamations concernent un nombre restreint de seringues, provenant de certains lots. « Les tests libératoires de ces lots de seringues ont été revus et les lots libérés sont conformes aux spécifications de production », précise Novartis.



Les dernières réactions

  • 10/09/2019 à 14:24
    BREZHONEG
    alerter
    Pour le vaccin antigrippe,le piston ....grippe aussi au demarrage.Suffit de le faire tourner pour le decoller, avant de pousser.
  • 10/09/2019 à 20:16
    qualitystreet
    alerter
    Vu le prix du produit, le labo pourrait être un peu plus vigilant sur son contrôle de qualité.
  • 10/09/2019 à 20:53
    Jean64
    alerter
    Encore commercialisé ce produit!!! A-t-il seulement une quelconque utilité clinique?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !