Tramadol et méthadone : un risque d’hypoglycémies - 04/09/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/09/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tramadol et méthadone : un risque d’hypoglycémies

Tramadol, méthadone, opioïdes, hypoglycémie, Scientific reports istock-Squaredpixels

Une étude américaine publiée le 28 août dans Scientific Reports relève une association significative entre prise de tramadol ou méthadone, et survenue d’hypoglycémies. Plus de 12 millions de rapports de réactions indésirables déclarées à la pharmacovigilance américaine ont été analysés.

Les chercheurs ont sélectionné ceux impliquant en monothérapie 11 opioïdes (tramadol, méthadone, morphine, oxycodone, fentanyl…), 4 IRSNA (duloxétine, venlafaxine, desvenlafaxine, milnacipran) et 5 antagonistes des récepteurs NMDA (minocycline, dextrométhorphane, mémantine…). Ils ont calculé la fréquence des hypoglycémies déclarées. Leurs résultats sont sans appel : le ratio des cas d’hypoglycémie avec le tramadol est de 11,36 par rapport à la classe des opioïdes, de 10,14 par rapport aux IRSNA et de 14,57 par rapport aux antagonistes des récepteurs NMDA. Les ratios sont similaires avec la méthadone.

« Il pourrait être bénéfique de surveiller les niveaux de glycémie à l’initiation d’un traitement par tramadol ou méthadone, tant chez les patients diabétiques que chez les non-diabétiques », estiment les auteurs. « D’autres analgésiques opioïdes ou non-opioïdes seraient plus sûrs pour les patients à risque d’hypoglycémie ou de complications associées à l’hypoglycémie ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !