11/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

A l’issue de sa rencontre avec les médecins homéopathes, les associations de patients, les trois laboratoires homéopathiques et la Société savante d’homéopathie ce jeudi 11 juillet, dans le contexte très tendu du déremboursement total de l’homéopathie en 2021, Agnès Buzyn l’a réaffirmé : « Pour être remboursé par la sécurité sociale, un médicament doit démontrer une efficacité scientifique à l’échelle de la population. » Pas de place, donc, pour les arguments économiques. « Le rôle de la sécurité sociale n’est pas de protéger l’emploi, mais d’apporter des soins reconnus aux Français », martèle la ministre de la Santé, qui aurait même mis sa démission dans la balance. Toutefois, ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 11/07/2019 à 18:17
    drlouzou
    alerter
    Le Placebo est le plus vieux Médicament du Monde , ayons beaucoup de respect et d’humilité pour ce remède (Miracle) ; mais soyons logique cela reste un Placebo .... Voilà , la messe est dite , et puis c’est tout .....
  • 11/07/2019 à 22:15
    Caius
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 11/07/2019 à 23:11
    collectif pharmaciens
    alerter
    Merci aux modérateurs de supprimer le poste de kaius qui n'a rien à faire dans ce journal.
  • 12/07/2019 à 01:22
    Caius
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 12/07/2019 à 01:49
    Caius
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 12/07/2019 à 10:00
    Czentovich
    alerter
    C'est quoi le rapport avec le déremboursement de l'homéopathie?
    On a en marre de tes histoires...
  • 12/07/2019 à 10:00
    Czentovich
    alerter
    C'est quoi le rapport avec le déremboursement de l'homéopathie?
    On a en marre de tes histoires...
  • 12/07/2019 à 10:12
    Manu53
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 12/07/2019 à 10:19
    Pierre Heinis, Pharmacien titulaire
    alerter
    FakeMed, vous êtes de jeunes ignorants, intéressez vous à tous ces malades qui vont beaucoup mieux grâce à l'homéo, alors que l'allopathie ne leur a apporté aucune amélioration dans certaines pathologie. Avec les années de pratique on prend conscience de la limite de la médecine scientifique et récente. Et on se tourne vers l'humain en s'ouvrant aux médecines millénaires, basées souvent sur l'observation. Chez nos ancêtres soignants, il y avait comme aujourd'hui des gens qui ont fait avancer les soins apportés aux malades, et de petites personnes ignorantes et arrogantes qui pensent tout savoir.
    La médecine est un art, et la prise en charge des homéopathes est souvent admirable quand on compare avec ce qui se passe dans vos cabinets. Ne l'oubliez jamais. Et la vous honorerez votre serment.
    (pour info je suis pharmacien et l'image que vous avez donné de la profession de médecin lors de votre guéguerre est déplorable)
    rassemblez vous autour de vos patients, c'est la seule chose importante.
  • 12/07/2019 à 10:41
    drlouzou
    alerter
    Je propose à Caius de prendre un petit Bromazepam , ou alors “Pete un coup, ça ira mieux” . Le placebo doit être reconnu pour ce qu’il est , un super médoc sur lequel nous transférons toute nos croyances, nos espoirs ... mais cela reste un placebo, c’est à dire une thérapie de confort et de croyance , mais pas de place pour le remboursement .... Autre regret , la perte de marge .... Mais rien de nouveau ...
  • 12/07/2019 à 11:06
    BREZHONEG
    alerter
    Eh oui ,c'est parfois dur de faire reconnaitre leurs erreurs aux gens archi convaincus que l'homeo ,ca marche. Un peu comme si un prof de CHU de notre epoque etait allé a la cour de Louis xv dire a ses medecins, en perruques " dans l'avenir, 95 % de ce que vous savez sera bon a jeter" . Son avenir aurait été un peu agité! Bon ,je vous quitte, il faut que j'aille voir mon guerisseur dans le Bocage.Il touche les gens et ils sont gueris.
  • 12/07/2019 à 13:23
    Nicolas 34
    alerter
    @Pierre Heinis : comme cela a déjà été dis, lhomeopathie ne fonctionne que comme un placebo ou parce que la pathologie traitée se serait soignée seul sans rien prendre. Je ne suis pas fakemed et préfère m'assoir sur cette marge plutôt que de continuer à tromper mes clients patients. Ne soyez pas naif , si l'homeopathie fonctionnait, il y a longtemps que l'on aurait donné le prix nobel de medecine à ses fondateurs et l'ensemble des pays la rembourserait or nous sommes le seul au monde. Tout le monde se trompe sauf nous ...Estimons nous heureux de ne pas être poursuivi pour tromperie et charlatanisme.
  • 12/07/2019 à 13:46
    Caius
    alerter
    Cocu et contents. Telle est votre devise
  • 12/07/2019 à 13:53
    drlouzou
    alerter
    Cher Caius , comme aurait dit ma grand-mère : « Pete un coup , ça ira mieux » !!
  • 12/07/2019 à 13:53
    drlouzou
    alerter
    Cher Caius , comme aurait dit ma grand-mère : « Pete un coup , ça ira mieux » !!
  • 12/07/2019 à 14:34
    pcc1
    alerter
    Après les capotes remboursées il fallait bien trouver aussi un budget pour le cannabis remboursé qui arrive ,c'est plus tendance que de savoir si on est sycosique,psorique...
  • 12/07/2019 à 16:45
    brucine
    alerter
    "et l'ensemble des pays la rembourserait or nous sommes le seul au monde."

    Pas tout à fait: il y a aussi au moins le Luxembourg et la Suisse, sans compter bien sûr un certain nombre d'assureurs privés (sur lesquels reposent principalement les remboursements dans certains pays, mais en même temps qu'un inventaire à la Prévert de tout et n'importe quoi).

    La France absorberait à elle seule un quart de la production mondiale, talonnée par l'Inde et l'Allemagne mais où, sauf erreur de ma part et en effet comme dans la quasi-totalité des pays les gens se payent l'ensemble des bidulothérapies sur leurs propres deniers.
  • 12/07/2019 à 16:57
    Caius
    alerter
    Tout ce que je vois c'est une meute de compromis dont les masques sont tombés. Ce genre d'individus n'aiment qu'ont les voit comme ils sont. La lumière les brûle. Au fait dans la ramette, il y a un chapitre, une mini thèse sur commet cela fraude un pharmacien en toute impunité.
  • 12/07/2019 à 17:50
    canard
    alerter
    pour comprendre homéo , il faut avoir la notion moléculaire de la mémoire de l'eau , passons , le but c'est la guérison des patients , ce sont les principaux concernés , du moment il y a guérison , il n'y a pas de raison d'y faire opposition ! tout le remu ménage n'est justifié que par des intérets économiques et personnels des thérapeutes qui font passer leur propre intéret avant la guérison , en brandissant le brancard , "défense de la science et la santé des patients" avec la bénédiction des labo ...
  • 12/07/2019 à 17:56
    froufrou
    alerter
    il faut bien donner des sous pour d autres projets comme la G P A qui coute dans les 6000 euros et qui va se généraliser donc plus de remboursement pour quelques granules qui fonctionnent bien pour certaine personne
  • 12/07/2019 à 18:40
    drlouzou
    alerter
  • 12/07/2019 à 21:09
    tnttnt
    alerter
    On va bientôt avoir droit au "à l'époque, ceux qui disaient que la terre était ronde étaient envoyés au bûcher"...
    Toujours les mêmes arguments et jamais aucun rationnel scientifique.
    On s'en fout de la mémoire de l'eau. Qu'on croit ou non au mode d'action, ce n'est pas grave. Il suffit de prouver l'efficacité. On fait une étude multicentrique randomisée en double aveugle et on évalue les résultats sur les patients. Et cela Boiron a été incapable de le faire jusqu'à présent.
  • 12/07/2019 à 22:56
    Nicolas 34
    alerter
    Aux défenseurs de lhomeopathie, demandez donc a vos commerciaux , combien de chercheurs travaillent dans ces laboratoires magiques et vous verrez comment on s'est foutu de notre gueule. Je vous donne la réponse : 0 chercheur.....quand tout n'est basé que sur l'enfumage, autant faire des économies sur le scientifique et investir dans des enfumeurs qui viennent prêcher la bonne parole dans nos officines mais enfin arrêter de gober tous ce que vous disent les labos chers confrères et garder votre propre jugement. L'homeopathie cest comme l'horoscope c'est pour les crédules et les faibles. Alors relevez le niveau de notre belle profession ! C'est la phytothérapie qui aurait du être remboursée .
  • 13/07/2019 à 09:10
    drlouzou
    alerter
    C'est la phytothérapie qui aurait du être remboursée .
    Merci Nicolas 34
  • 13/07/2019 à 12:22
    pcc1
    alerter
    Au delà de la polémique sur l'efficacité c'est plutôt sur la méthode ,pourquoi est ce seulement déremboursé maintenant car les arguments des pour et des contres sont les mêmes depuis toujours,Boiron ne payait plus assez cher son lobbyiste car en fait tout fonctionne comme cela jusqu'au ou pour une raison que l'on ne connaîitra pas ,en tout cas pas celles avancées,on vous lâche.Homards et grands crus aux frais de l'Etat ou Haribos remboursés par la sécu il faut choisir!Apparemment le choix a été fait.
  • 13/07/2019 à 12:53
    brucine
    alerter
    Les spécistes n'ont pas manifesté à ce jour pour sauver les homards de leurs prédateurs.
    ça fait aussi très longtemps que les ministères tout proches vont commander leurs "plateaux repas" dans un très célèbre restaurant de la rue de Varenne, ce qui est reproché étant moins la dépense elle-même (des grands crus à 300-500€, on n'est pas encore dans "l'exclusif" type Petrus ou Romanée-Conti) que le fait que ces dépenses n'auraient pas été "professionnelles".

    Même après "l'appel des 124", Macron s'était montré assez tiède, pour des raisons électoralistes évidentes, à propos du déremboursement.

    Si, suite à cette polémique, les labos homéopathiques n'avaient pas demandé à la ministre de trancher, ils n'auraient peut-être pas récolté ce qu'ils ont semé.

    On dit par ailleurs que Madame Buzyn, dont l'approche scientifique et donc l'opposition au perlimpinpin est connue, aurait mis sa fonction dans la balance, alors que le gouvernement a besoin d'elles pour les douloureuses réformes sociales à la rentrée.
  • 13/07/2019 à 14:35
    pcc1
    alerter
    C'est sûr que pour avaler la pilule de la réforme des retraites c'est pas du gelsemium qui va suffire ,il ne faudra pas de pénurie d'anxyolitiques !
  • 14/07/2019 à 13:39
    drlouzou
    alerter
    zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz……………..
  • 14/07/2019 à 14:40

    alerter
    Dommage de ne plus rembourser l Homéo qui donne vraiment de très bon résultats pour beaucoup de patho et de plus sans effets secondaires!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !